Adrien Lagrée a retrouvé l'envie
Adrien Lagrée entrevoit le bout du tunnel. Après un passage d’un an compliqué chez les professionnels marqué par la fin brutale de B&B-Hôtels KTM et un début de saison 2023 discret, le Normand a rejoué les premiers rôles dimanche dernier à l’occasion de Redon-Redon où il a terminé à la 2e place (voir classement). “Pour m’imposer, il m’a manqué de la fraîcheur et de la confiance en moi. J’ai connu pas mal de soucis depuis l’été dernier. Mon passage chez les professionnels n’a pas été facile. Je n’ai plus couru à partir du mois de juin. J’ai enchaîné les pépins”, confie à DirectVelo le sociétaire de Sojasun espoir-ACNC.
Après une Boucle de l’Artois rassurante, le Normand de 25 ans savait qu’il montait en puissance en arrivant au départ de Redon-Redon. “J’ai choisi d’être patient. J'attendais le bon moment pour attaquer”. Il a senti une opportunité à un peu plus d’un tour de l’arrivée, avec Guerand Le Pennec (VC Pays de Loudéac). “Je savais qu’il marchait très fort ces derniers temps. On s’est très bien entendus tous les deux”. Brendan Le Cam (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), déjà présent auparavant en tête de course, a lui choisi de ne pas collaborer avec ses deux compères de fugue. “Je n’avais pas compris au début qu’il avait déjà été échappé. Brendan a été honnête en disant qu’il ne jouerait pas la victoire car nous l’avons emmené dans les deux derniers tours”. Souvent passé tout près de la victoire ces dernières semaines, Guerand Le Pennec est cette fois parvenu à mettre au fond. “Il était costaud, ses relais étaient très appuyés. J’ai fait avec ce qu’il me restait, je suis à ma place”, estime Adrien Lagrée, plus satisfait de refaire un podium que déçu de manquer la victoire.
LE TOUR DE BRETAGNE, « UN MOMENT IMPORTANT »
Le coureur de 25 ans s’attendait à vivre un début de saison compliqué. “J’ai eu un souci de genou cet hiver. Il y a eu aussi l’arrêt de l’équipe, je ne savais pas si j’allais repartir pour une saison”. Il s’est finalement tourné vers Sojasun espoir-ACNC où il avait déjà évolué de 2015 à 2019. “Je me suis bien intégré dans l’équipe où je suis arrivé tard. Maintenant, je me suis bien remis dedans”. Être entouré de jeunes lui a permis de retrouver l’envie. “Je suis aussi là pour eux, c’est un nouveau rôle pour moi. Je suis dans un groupe sympa”.
Au moment d’évoquer ses objectifs, Adrien Lagrée parle de retrouver le plaisir après une année de galères. “Il faut digérer tout ce qu’il s’est passé. La condition est revenue, comme l’envie. Ce n’était pas le cas en début de saison. La tête n’était pas là. Si tout va bien, pourquoi pas repasser à l’échelon au-dessus. Qui sait… Ça ne passera que par la prise de plaisir et le fait de jouer les premiers rôles”. Il arrive dans une période qu’il affectionne. “J’ai le Tour de Bretagne à la fin du mois, c’est la course phare du calendrier amateur. J’espère faire une belle course, ça sera un moment important”.