Nans Peters : « J’espérais un marquage »
Une nouvelle fois sous le mauvais temps, Nans Peters a décroché un beau résultat. Après une course disputée dans des conditions difficiles, le coureur d’AG2R Citroën Team a fini au pied du podium ce samedi lors du Tour du Jura (1.1), au sommet du Mont Poupet. “Je préfère les côtes où tu peux mettre le grand plateau mais là tout le monde était râpé par les conditions du jour, rapporte-t-il à DirectVelo. Moi dans ces cas-là, j’essaie de faire abstraction de la météo. On me dit souvent que ce sont des conditions que j’aime mais c’est surtout que j’aborde le mauvais temps différemment que d’autres. Je reste focus sur ma course malgré le temps qu’il peut faire. Quand il fait mauvais, la moitié du peloton part battu”.
« PAS LE MEC AU-DESSUS DU LOT »
Au départ de Poligny, AG2R Citroën Team avait changé ses plans par rapport à la veille lors de la Classic Grand Besançon Doubs. Alors qu’elle avait roulé en tête de peloton ce vendredi aux côtés de la Cofidis et de la Groupama-FDJ, la formation savoyarde a souhaité cette fois-ci laisser les autres équipes faire tout le travail. “On a vu hier (vendredi) que Clément Berthet et Ben O’Connor étaient un ton en-dessous des tout meilleurs, nous n’avions pas le mec au-dessus du lot. On a essayé de garder nos forces au mieux, de rester placés”, dit l’Isérois. La WorldTeam espérait une course de mouvement en rentrant dans les 90 derniers kilomètres. Il n’en a rien été. “Il y avait toujours beaucoup de monde pour travailler chez Cofidis, Groupama-FDJ et Arkéa-Samsic. J’ai essayé de sortir à 40 kilomètres de la ligne car il y avait moins de monde mais ça n’a pas suivi. Finalement, ça s’est résumé à une course de côte”.
Nans Peters constate dès le pied de la montée finale que Thibaut Pinot et Guillaume Martin sont très costauds. “Dès qu’ils accéléraient, il fallait être attentif”. Il a longtemps fait jeu égal avec les meilleurs et a même tenté sa chance. “J’espérais un marquage entre eux mais ça n’a pas été le cas. Et puis Kévin Vauquelin a mis une belle chiche…”.
« DANS UNE BONNE JOURNÉE »
Il doit se contenter de la 4e place, alors que ses coéquipiers Ben O’Connor et Clément Berthet le suivent au classement (voir ici). “Pour moi, le bilan est un peu mitigé. C’est bien de jouer devant mais c’est bête de rater le podium de pas grand-chose. C’est frustrant”. Mais Nans Peters n’a pas de regret. “J’ai coincé à un kilomètre de l’arrivée, ça s'est fait à la jambe. Thibaut Pinot et Guillaume Martin sont de meilleurs grimpeurs que moi. J’ai fait de mon mieux, je me suis bien habillé, bien alimenté. Je n’ai pas fait d’effort inutile. J’avais de bonnes sensations, j’étais dans une bonne journée”.
Ce dimanche, il enchaînera avec le troisième et dernier rendez-vous du triptyque franc-comtois, le Tour du Doubs. “La montée finale est assez régulière, pas très raide. C’est pas mal pour moi mais la journée avant le Larmont sera facile, ce sera moins une course d’usure qu’aujourd’hui. Pourquoi ne pas faire quelque chose d’intéressant. Je récupère bien”. Et en plus, le mauvais temps est (encore) annoncé.