Steff Cras a lui aussi voulu anticiper
Jesus Herrada a parfaitement joué le coup, dimanche, en plaçant un démarrage puissant de l’arrière, aux 400 mètres, lui permettant de piéger tous ses adversaires dans le final d’un Tour du Doubs (1.1) qu’il a brillamment remporté. Steff Cras a été l’un des plus prompts à répondre à l’offensive de l’Espagnol de l’équipe Cofidis, mais sans succès. “Je l’ai vu y aller, je voulais prendre la roue mais j’étais un peu trop loin. J’ai fait l’effort quand même mais j’ai été repris par plusieurs coureurs du gros groupe de contre dans les 150 derniers mètres”, regrettait le Belge auprès de DirectVelo, juste après l’arrivée. “Je suis déçu car je me sentais très bien et je suis persuadé qu’il y avait mieux à faire”, ajoute celui qui se contente donc d'un Top 10 (voir classement), son meilleur résultat en 2023 jusqu'à présent.
Pour sa première saison au Team TotalEnergies - en provenance de Lotto-Soudal -, l’athlète de 27 ans n’a pas été en réussite jusqu’à présent. “J’ai été malade deux fois, j’ai eu des problèmes techniques au Tour du Pays Basque également dans des moments décisifs. Physiquement, je pense que je peux jouer mais pour l’instant, je n’ai pas la réussite avec moi”, insiste celui qui va désormais se rendre sur Liège-Bastogne-Liège.
“C’est un profil de coureur endurant, spécialiste des courses par étapes. Il est arrivé chez nous avec l’idée d’avoir quelqu’un pour épauler Pierre Latour (qui est tombé vendredi, NDLR) dans sa quête d’un bon classement général sur les courses par étapes”, explique Thibaut Macé, directeur sportif de la ProTeam lors du triptyque franc-comtois. “Il avait beaucoup d’envie en arrivant sur ces routes du Doubs et du Jura. Mais il n’a pas terminé samedi - transi par le froid - et il va prendre cet accessit sur la dernière du week-end. On a confiance en lui. D’ailleurs, le groupe a bien travaillé autour de Steff ce week-end”.