Un jour sans pour Johannes Staune-Mittet
Lauréat du Giro del Belvedere (2.2U) cinq jours plus tôt, Johannes Staune-Mittet était attendu comme l’un des potentiels favoris de Liège-Bastogne-Liège, dimanche dernier. Mais le Norvégien n’était pas dans son assiette pour l’une des épreuves les plus prestigieuses de la saison U23. “Je n’avais simplement pas les jambes. Je l’ai compris très vite, il fallait l’accepter. Je n’étais pas aussi bien qu’en Italie plus tôt dans la semaine. J’ai eu deux belles journées là-bas mais ce n’était pas le cas cette fois-ci. C’est le jeu, on ne peut pas toujours avoir les meilleures sensations. J’ai chuté en Italie mais ce n’est vraiment pas une excuse. Si j’étais moins bien aujourd’hui (dimanche), ce n’était clairement pas à cause de ça”, synthétisait-il auprès de DirectVelo, à chaud, derrière la ligne d’arrivée.
Alors, le vainqueur de la dernière Ronde de l’Isard, l’automne dernier, s’est mué en équipier pour les autres cartes maîtresses de la Jumbo-Visma DT. “Comme j’ai vite compris que ça n’allait pas le faire pour moi, je me suis mis au service des autres, en essayant notamment de replacer Lars (Boven) dans les moments importants, à la Redoute puis dans la dernière difficulté (la Côte de Bolland, NDLR). Mais ce n’était pas vraiment notre journée”. En effet, Tijmen Graat a été victime d’une crevaison qui l’a écarté de la course à la victoire. “C’était très nerveux sur ces routes très étroites, pour ne pas dire parfois merdiques (sourire). On n’a pas connu notre meilleure journée collectivement même si on venait pour gagner. Mais c’est le jeu. Parfois tu gagnes et parfois tu perds…”.
Sur la ligne d’arrivée, la Jumbo-Visma DT se contente finalement d’un Top 10 avec Lars Boven (voir classement). Pour sa part, Johannes Staune-Mittet va maintenant recharger les batteries pendant une semaine, avec une petite coupure, lui qui pour rappel tenait à passer une saison supplémentaire au niveau Continental avant de rejoindre la WorldTeam ces trois prochaines saisons, où il devrait retrouver notamment son compatriote Tobias Foss - l’actuel Champion du Monde de contre-la-montre - ainsi que son actuel coéquipier Per Strand Hagenes. “Je partirai ensuite en stage en altitude en Sierra Nevada. Je reviendrai à la compétition dans cinq semaines pour le Tour de Norvège, à la maison, ce sera sympa !”. Viendront ensuite ses deux plus gros rendez-vous de la saison : le Tour d’Italie U23 puis le Tour de l’Avenir. “Je ne vais pas dire que j’espère gagner les deux, mais j’y serai très ambitieux à chaque fois”.