Federica Venturelli : « Un succès vraiment important pour moi »
C’est un duo franco-italien qui s’est disputé la victoire ce samedi sur les terribles pentes de la montée Jalabert. Malgré les nombreuses accélérations de Julie Bego, la Transalpine Federica Venturelli s’est accrochée pour battre au sprint la pensionnaire du comité Auvergne-Rhône-Alpes lors de la première étape du Tour du Gévaudan (voir classement). “La course était très dure, avec beaucoup de montées. À la fin, j’étais très fatiguée. J’ai donné tout ce que j’ai pu”, confie l’Italienne au micro de DirectVelo.
La récente 2e du Circuit de Borsele Juniors, deuxième manche de la Coupe des Nations 2023, a assumé son statut en Lozère. Alignée en tant que leader de l’équipe d’Italie, avec Irene Cagnazzo, elle a répondu aux attentes de la Squadra Azzura. “Sur la fin, je me sentais très bien, donc je suis devenue la seule leader. Mon équipe a fait du bon boulot pour moi. Je devais remercier les filles en remportant la course”.
« ÇA ME DONNE BEAUCOUP DE CONFIANCE POUR LA SUITE »
Cette victoire, sa première au niveau international, compte beaucoup pour la coureuse de 18 ans. “J’ai eu quelques problèmes au début de la saison. C'est un succès vraiment important pour moi, ça me donne beaucoup de confiance pour la suite". Et le programme est chargé pour celle qui se considère comme une cycliste polyvalente, qui grimpe, mais qui roule bien également puisqu’elle est Championne d’Italie U19 du contre-la-montre et 4e du dernier Championnat d'Europe de la discipline. “Je suis également pistarde. Mes objectifs principaux sont les Championnats du Monde piste et route, dont le contre-la-montre”.
Avant de penser à la suite de la saison, il lui reste un maillot de leader à conserver sur le Tour du Gévaudan. “Ce dimanche, il y a peut-être moins de montées, ça me convient moins. J’espère que je garderai le maillot et que je remporterai le classement général. J’aiderai peut-être aussi mes coéquipières pour le sprint”.