Rémi Capron : « J'étais venu là pour gagner »
Il était attendu comme le loup blanc. Parmi les meilleurs amateurs depuis le début de saison et cité dans la liste des favoris du jour, Rémi Capron a répondu présent ce dimanche en terminant sur le podium du Tour du Gévaudan. Mais le coureur du VC Villefranche Beaujolais est tombé sur un impressionnant Martin Tjotta et un très fort collectif de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme (voir classement). “Je suis un peu déçu, reconnaît-il au micro de DirectVelo. J’étais venu là pour gagner. Une Coupe de France, ce n’est pas une course anodine. J’aurais vraiment aimé lever les bras”.
Alors que la course a totalement explosé dans la montée de Sauveterre, Martin Tjotta s’est retrouvé seul en tête à 40 kilomètres de l’arrivée. Au premier passage sur la ligne, au pied de la montée Jalabert, le Norvégien avait 50 secondes d’avance sur un groupe de onze coureurs. Dans l’ascension, le groupe de chasse s'est réduit à six unités. Mais Antoine Huby, Artus Jaladeau, Killian Verschuren et donc Rémi Capron n’ont pas réussi à se débarrasser des Bressans Victor Guernalec et Baptiste Huyet. “Je me suis dit que ça allait être embêtant, qu’ils allaient casser les relais, indique le vainqueur du Grand Prix de Vougy. Mais ils se sont mis derrière et on roulait à quatre. Je savais que ce n'était pas les deux plus rapides au sprint. Il fallait juste faire attention si on revenait sur Martin Tjotta de ne pas se prendre un contre. Mais on n’est pas revenu…”.
Rémi Capron n’a pas vraiment été surpris de retrouver autant de coureurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme aux avant-postes, et encore moins Martin Tjotta avec qui il a l’habitude de ferrailler depuis février. “On sait qu’ils sont hyper forts individuellement mais ils ont des lacunes à courir en équipe”. Mais sur un terrain idéal pour eux, ses adversaires n’ont pas laissé passer une si belle occasion. Si la victoire n'est pas au bout, l’Isérois sait qu’il a encore réalisé une performance de haut rang. “C’est quand même une satisfaction de répondre présent quand on m’attend. On voit que la forme est toujours là. C’est bien de voir qu’on fait partie des meilleurs”, apprécie celui qui compte désormais sept podiums. Il est actuellement en pleine préparation pour l’Alpes Isère Tour. “J’ai fait la reconnaissance de la 5e étape ce jeudi”, prévient-il. Comme ce dimanche au Tour du Gévaudan, il sera très attendu à la fin du mois sur l'épreuve de Classe 2.