Les Suissesses priorisent toujours le VTT

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

La sélection suisse était une nouvelle fois présente, le week-end dernier, sur les routes montagneuses du Tour du Gévaudan, support d’une manche de Coupe des Nations Juniors. L’occasion pour le sélectionneur national, Tristan Marguet, de tester de nouvelles athlètes. “Pour l’instant, on essaie de faire tourner et de donner une chance à un maximum de filles. C’est pour ça que le groupe présent au Gévaudan était très différent de celui du Binda. Normalement, on aura droit à quatre filles pour le Mondial route”, expliquait-il dans les rues de Mende, pour DirectVelo.

Le groupe est avant tout composé de vététistes, qui viennent occasionnellement sur la route. “C’est notamment le cas de Lara Liehner qui est dans le Top 10 de la Coupe du Monde VTT actuellement en étant J1. Pour nous, il est très important que nos Suissesses Juniors touchent à tout : VTT, piste, route et cyclo-cross. Lara s’est bien débrouillée, pour sa première course internationale sur route en U19. Je suis content de ce qu’elle a fait (lire son entretien ici). Hormis Zoe Schiess qui était déjà là l’an passé, il n’y avait que des J1 ici. Elles apprennent. J’espère que d’ici les Mondiaux et le Championnat d’Europe, on aura une équipe compétitive pour être devant”.

« IL FAUT LES CONVAINCRE »

Les rendez-vous sur route de l’équipe nationale suisse ne seront pas nombreux jusqu’au prochain Mondial de Glasgow. Une épreuve allemande puis, peut-être, un passage par l’Italie juste avant le Championnat du Monde. “Le plus compliqué, pour nous, c’est d’avoir les vététistes sur la route. Les filles font pratiquement toutes du VTT une priorité car il y a beaucoup de courses de Mountain Bike en Suisse, bien plus que sur la route. Alors il faut les convaincre de venir sur la route. Ici, les filles étaient toutes d’accord pour venir car c’était très dur et nos vététistes aiment la montagne”. Au Mondial, les Suissesses voudront aussi briller face à l’horloge. “On pense au chrono par équipes, on fera une préparation spécifique pour cette discipline. L’an dernier, on avait décroché une médaille avec les U23 au Championnat d’Europe et je pense qu’on aura encore notre mot à dire à l’avenir. On va essayer de préparer ça correctement”.

Cette année, le Mondial aura lieu avant le Championnat d’Europe. Ce dernier sera préparé via le Watersley Challenge, qui se terminera 48h seulement avant l’épreuve chronométrée du Championnat continental, aux Pays-Bas. “Logiquement, le groupe sélectionné pour le Championnat d’Europe disputera le Watersley en préparation”. Pour des raisons sportives mais également logistiques, alors que 300 km seulement séparent la ville de Watersley de celle d’Emmen, où se tiendra le chrono du Championnat d’Europe.

Mots-clés

En savoir plus