Célia Le Mouël : « Complètement différent de l’année dernière »
Célia Le Mouël n’a pas commencé le Tour de Bretagne de la meilleure manière, prise dans les chutes du premier jour. "Je l’abordais en voulant vraiment faire une belle place au général. Mais on n'a pas eu beaucoup de chance sur la première étape alors ça change un peu. On a quand même Coralie (Demay) placée, ça va être beaucoup sur la défense de son classement", explique la coéquipière de l’actuelle 3e du classement général. Néanmoins, la coureuse de St-Michel-Mavic-Auber 93 n’a pas perdu le goût de la course. "Je suis toujours motivée, c'est près de chez moi, il y a des belles étapes. On est une forte équipe avec plusieurs éléments, on peut viser des étapes. Je pense qu'au chrono ça va se dessiner".
Ce jeudi, la Championne de France Espoirs de la discipline a justement une belle fenêtre pour voir où elle en est dans le match face à la montre. "C'est quelque chose que j'aime bien. Je sais que c'est un effort où je peux bien performer. Il n'y en a pas beaucoup dans la saison. Le prochain sera le Championnat de France donc c'est un vrai test". Néanmoins, Plouay et Cassel n’ont pas vraiment les mêmes caractéristiques. "C'est 20 kilomètres, donc loin de la distance du France, mais c'est quelque chose qui est intéressant à faire à fond. Et en général je suis bien dans les courses par étapes donc on verra".
UNE VISITE CHEZ CÉDRINE KERBAOL
Jusqu’alors, outre les pertes de temps, Célia Le Mouël a plutôt des bonnes sensations. "Ça allait, surtout qu'on courait bien en équipe, on était devant, on se retrouvait malgré les coups d'accélérateur. On était dans le coup. Physiquement on était bien, et être en équipe aide". Passée l’année dernière par Emotional.fr Tornatech GSC Blagnac VS 31, équipe plus modeste, elle voit un vrai changement pour peser sur la course. "C'est complètement différent de l'année dernière où on était une petite équipe. On sent qu'on passe un cran et qu'on peut faire une course d'équipe". Reste encore à retrouver le coup de pédale, elle qui n’a couru que des courses d’un jour, à l’exception du Tour de Normandie. "Je n'avais pas couru depuis un mois et demi, c'est un peu bizarre".
Ce Tour de Bretagne lui offre donc plusieurs jours pour être au mieux. "Ça fait plaisir de retrouver une course avec pas mal d'étapes". Heureusement, la Bretonne n’a pas perdu son temps pendant sa période en dehors des pelotons. "Je suis partie à la montagne chez Cédrine Kerbaol. J'ai fait une semaine où j'ai pu bien rouler. Changer d'air et monter des cols fait du bien. On peut enchainer les heures, ça m'a fait du bien de changer un peu ma prépa. J'ai fait les intensités au maximum. On s'en sort toujours bien à l'entrainement pour retrouver des sensations de course". Surtout que son programme est encore flou, elle qui n’a pour le moment que le Championnat de France coché à coup sûr. "À voir avec les blessures. Je n'ai pas trop regardé. Je me focalise sur cette course-là".