Yoeri Havik est aussi rapide sur la route

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Yoeri Havik n'a pas laissé passer l'occasion. Des trois étapes du Tour de la Mirabelle, la première, entre Verdun et Pont-à-Mousson ce vendredi, était celle qui offrait le profil le plus adapté aux qualités du Champion du Monde de la course aux points. C'est d'ailleurs sous le maillot orange de l'équipe piste des Pays-Bas que l'habituel représentant de BEAT Cycling Club dispute la course 2.2.

Une fois que Mauro Verwilt (Tarteletto-Isorex), Alastair Christie-Johnston (Team Bridgelane) et Josh Burnett (Bolton Equities-Black Spoke Pro Cycling), les trois derniers rescapés de l'échappée du jour, ont été repris, le sprint est devenu inévitable. Et les As du parquet hollandais ont aussi du répondant sur le goudron. "J’ai été très bien emmené par Vincent Hoppezak et Jan-Willem van Schip. Nous sommes tous rapides dans l'équipe. C’était un final rapide, c’était parfait pour nous, indique-t-il à DirectVelo. Quand il y a des montées sur une course, c’est toujours dur. Quand c’est un sprint, j’ai une chance".

« J'ESPÈRE FINIR DANS LES DÉLAIS »

En début de saison, le coureur de 32 ans s'est consacré à la Coupe des Nations sur piste. À Jakarta, au Caire et à Milton, à chaque escale il est monté au moins une fois sur un podium, notamment à l'Américaine à Jakarta avec son compère Jan-Willem van Schip (avec qui il a terminé 5e au Championnat du Monde 2022), et à Milton associé à Vincent Hoppezak. Aux Jeux de Paris en 2024, son gros objectif sera l'Américaine.

"J’ai fait une pause après la Coupe du Monde. Si je peux gagner sur la route, c'est que ma condition est vraiment bonne", souligne le vainqueur du jour. Il va continuer sa préparation sur la route en vue du Championnat du Monde sur piste du mois d'août où il défendra son titre de la course aux points. Au programme : Paris-Troyes, la Heistse Pijl, le ZLM Tour avant un stage en altitude à Livigno. Mais avant, il y a un Tour de la Mirabelle à terminer, lui qui portera le maillot de leader au départ de Saint-Amarin, samedi midi. "J'espère finir dans les délais". Verdict samedi soir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoeri HAVIK