Martin Tjotta : « Je ne peux pas être trop déçu »
Après quatre des cinq étapes, Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme occupe la 2e place du classement par équipes de l’Alpes Isère Tour (2.2). Le club bressan possède même quatre coureurs dans le Top 25 du classement général. Une performance d’autant plus remarquable que Victor Guernalec, Louis Rouland, Sten Van Gucht ou Jacques Lebreton sont eux engagés au Tour de la Mirabelle (2.2). “C’était une bonne journée, conforme à nos attentes, estime auprès de DirectVelo le directeur sportif Vincent Garin à l'issue de la quatrième étape. Depuis le début de la semaine, on rongeait notre frein. Mathias Piron et Arthur Meyer avaient leur carte mais tout le reste attendait le week-end autour de Martin Tjotta”.
Le Norvégien a répondu présent entre Monsteroux-Milieu et Saint-Maurice-l’Exil. “C'était une étape difficile, c'était très dur toute la journée. Je pensais qu'il y aurait un petit groupe à l'arrivée pour se jouer la victoire”, reconnaît le récent vainqueur du Tour du Gévaudan. Mais le peloton a explosé dans la longue ascension du Petit Mont Noir, dont le sommet était situé à plus de 100 kilomètres de l’arrivée. Aucun coureur de Bourg-en-Bresse ne parvient à basculer avec les meilleurs alors qu’ils ne sont plus que neuf en tête. Mais derrière, les Bressans se trouvent en surnombre, avec quatre coureurs qui ont pu ramener un groupe de 25 éléments sur la tête de course. “Ils ont bien roulé pour rentrer après la descente. Nous avons su bien réagir et pu profiter de notre surnombre”, apprécie Vincent Garin.
« CONTENT DE LA MANIÈRE DONT ÇA SE FINIT »
Un peu plus tard, il n’y a pas encore de Bressans quand six coureurs, dont cinq qui ne seront jamais revus, sortent à 60 kilomètres du but. Alors que Charles Paige a déjà pris place dans un contre, Martin Tjotta réagit dans un deuxième temps en compagnie de Rémi Capron (VC Villefranche Beaujolais). “J'ai dû passer ma journée à chasser. J'aurais dû plus suivre les coups mais je suis content de mon étape. J'ai rattrapé des gars avec Rémi (Capron) à la fin. C'est un bon résultat. Je ne peux pas être trop déçu. Les jambes étaient bonnes”, dit le Scandinave classé dans le Top 10, à quatorze secondes de la 3e place de l'étape dominée par le Belge Lennert Van Eetvelt (voir classement).
Ce dimanche, lors de la très difficile étape-reine disputée en Chartreuse, il espère finir à nouveau parmi les dix premiers. “Je ferai peut-être aussi bien si les jambes répondent, mais ce sera encore difficile. Je n'ai jamais fait de courses si dures. Ce n'était pas la manière de courir qui me convenait le mieux, mais je suis content de la manière dont ça se finit”.