Le début des choses sérieuses pour Tobias Johannessen
Grand espoir du cyclisme international, lauréat du Tour de l’Avenir en 2021, Tobias Johannessen est au cœur de sa deuxième saison professionnelle avec Uno-X. Et il vient d’entamer la partie la plus importante de sa saison avec le Critérium du Dauphiné puis, très certainement, la découverte du Tour de France en juillet prochain. “Bien sûr, c’est le début de choses sérieuses. On sent que c’est déjà du très haut niveau ici, ça roule très fort. C’était très dur dès la première journée de course. C’est bien d’être dans le coup. J’avais déjà beaucoup aimé cette épreuve l’an passé et j’espère que ça va également bien se passer pour cette édition”, expliquait-il auprès de DirectVelo lundi, en marge de la deuxième étape.
L’an dernier, le Norvégien s’était révélé aux yeux du grand public en arborant le maillot de meilleur jeune d’un Critérium du Dauphiné terminé à la 10e place du classement général. Alors forcément, il rêve de faire encore mieux cette saison. “On va d’abord essayer de ne pas perdre de temps sur les premiers jours. Torstein (Traeen) a lui aussi envie de jouer le général ici, c’est une option. On va prendre au jour le jour. Si le général n’est plus jouable, on se concentrera sur la possibilité de jouer une victoire d’étape en montagne. On verra après le chrono mais la priorité reste le général pour nous deux”.
BEAUCOUP DE TEMPS EN ALTITUDE ET PEU DE JOURS DE COURSE
Contrairement à l’an passé, Tobias Johannessen et ses coéquipiers ont la perspective du Tour de France en ligne de mire. Cette situation change-t-elle quelque chose à la façon de gérer ce Dauphiné ? “Évidemment, on a toujours en tête le fait d’être le plus vigilant possible et de ne pas tomber mais c’est le cas toute la saison. On n’a jamais envie d’être par terre, donc il n’y a pas vraiment de différence. De toute façon, il faut bien faire la course... Tout le monde veut être sur le Tour alors on ne prend pas de risques inconsidérés non plus. Tout peut arriver”. Surtout, beaucoup sont en train d’essayer de gagner leur place pour ce Tour de France dans l’équipe, ce qui créé à la fois de l’excitation et de l’émulation. “Il y a un plan avec certains mecs qui sont déjà plus ou moins sûrs d’y aller. Il n’y a pas trop de suspense quant au fait qu’Alexander Kristoff y sera par exemple (sourire). Pour d’autres, ça peut se jouer ici, bien sûr, ça va dépendre de la forme affichée sur ce mois de juin. Beaucoup de mecs peuvent encore espérer”, promet l’athlète de 23 ans, qui devrait bien sûr, lui aussi, être de la partie.
Au départ du Critérium du Dauphiné, Tobias Johannessen n’affichait que 18 jours de course au compteur. 15e de la Flèche wallonne (1.UWT) ou plus récemment 9e du Tour de Norvège (2.Pro), à la maison, il a multiplié les journées de stage en altitude en préparation du Tour. “J’ai beaucoup aimé passer du temps en montagne à l’entraînement. C’est agréable d’avoir pas mal de temps entre les courses pour bien se préparer, spécifiquement. Au final, ce n’est pas si différent des années précédentes. Bien sûr, quand on est coureur, on aime courir, mais c’est bien aussi d’avoir des moments comme ceux-là, c’est de cette façon qu’on s’assure d’être au top sur les plus gros rendez-vous”. Et il aura très certainement l’occasion de voir si le travail a payé ces prochains jours, dans les étapes alpestres de ce Dauphiné.