Le Chambéry CF va suspendre ses activités en 2024
Il n’y aura plus d’équipe du Chambéry Cyclisme Formation dans les pelotons la saison prochaine, a appris DirectVelo. Le club savoyard, qui a perdu le soutien d’AG2R La Mondiale (lire ici), a choisi de suspendre ses activités pour 2024. La nouvelle a été annoncée ce lundi soir aux coureurs. “La situation est assez simple. À la suite du retrait d’AG2R La Mondiale se posait la question du devenir du CCF. Il a été décidé de nous engager dans une année de transition. Nous allons donc suspendre l’activité sportive et maintenir l'accompagnement scolaire pour ceux qui le souhaitent”, révèle auprès de DirectVelo Jérôme Charvin.
UNE ANNÉE DE TRANSITION
Le président de la structure chambérienne annonce que le CCF travaille sur un projet ambitieux pour la rentrée scolaire de septembre 2024. “C’est une année de transition qu’on aura l’occasion de détailler, indique-t-il. On veut proposer aux jeunes une alternative à ce qui se fait sur le marché. Notre modèle a duré 22 ans, il avait une forte identité avec 48 coureurs qui sont passés chez les pros et 80% d’étudiants diplômés. Ce modèle reste d’une actualité incontestable. On a donc la ferme intention de profiter des prochains mois pour proposer cette offre alternative d’une autre manière. Nous restons convaincus de la pertinence du modèle de bi-qualification. On en est aux prémices, ce qu’il nous faut, c’est du temps. Ce sera une année de travail acharné pour notre staff. Cap donc sur 2025”.
Même si le Chambéry CF ne sera plus dans les pelotons en 2024, “il n’y a pas de tristesse, pas d'abattement, assure-t-on du côté du club savoyard. Depuis des mois, notre avenir rythme les discussions lors de notre conseil d’administration. Il y a un nouveau projet qui suscite beaucoup d’enthousiasme. Tout n’est pas défini mais ça sera audacieux, ambitieux et conforme à nos valeurs. Ce n’est pas la fin de quelque chose mais au contraire le départ d’une nouvelle ère pour le Chambéry CF”.
DE BLAISE SONNERY À JORDAN LABROSSE
Le Chambéry Cyclisme Formation a vu le jour en 2001. Le club savoyard a permis à de nombreux coureurs de passer dans l’équipe professionnelle managée par Vincent Lavenu, de Blaise Sonnery à Jordan Labrosse en passant par Romain Bardet, Pierre Latour, Nans Peters, Nico Denz, Benoît Cosnefroy ou Clément Champoussin. Il a également compté dans ses rangs des garçons comme Maxime Bouet, Silvan Dillier, Kevin Geniets, Victor Lafay, Rémy Rochas ou Matteo Jorgenson.
Pour rappel, France Cyclisme, la société qui gère l’équipe AG2R Citroën, a émis le souhait de créer une équipe Continentale pour la saison 2024. Elle sera officialisée cette semaine.