Cédrine Kerbaol : « J’espérais gagner »
Cette fois-ci, c’est la bonne pour Cédrine Kerbaol. Deux fois médaillée de bronze ces deux dernières saisons, la Bretonne de la formation Ceratizit-WNT a décroché le titre de Championne de France du contre-la-montre, ce jeudi, à Cassel, en détrônant la tenante du titre Audrey Cordon-Ragot (voir classement). Ce titre vient confirmer les très bons résultats de l’athlète de 22 ans depuis le début de saison, elle qui s’est notamment imposée sur le Tour de Normandie. DirectVelo a recueilli la première réaction de la nouvelle Championne nationale en conférence de presse, une petite heure après l’arrivée.
DirectVelo : Que ressens-tu après ce titre national ?
Cédrine Kerbaol : Ça fait tout drôle ! C’est mon premier titre chez les Élites. C’est à la fois une surprise et un soulagement car j’ai bien bossé sur ce vélo de chrono ces dernières semaines. Je n’avais pas les temps de mes adversaires, c’est un choix personnel pour ne pas être déconcentrée. Je préférais faire mon propre effort sans regarder ce que les filles faisaient à côté. C’est ma façon de me concentrer sur un chrono.
« L’UN DES OBJECTIFS QUE J’AVAIS COCHÉS »
Justement, comment as-tu géré ce chrono ?
Sur le deuxième tiers de course, j’ai pris le temps de récupérer un petit peu alors que dans les première et dernière partie, j’en ai mis beaucoup plus, sans jamais oublier que le dernier kilomètre allait être très dur. Ce dernier taquet faisait partie de la spécificité du circuit de cette année, ça change tous les ans. Cette fois-ci, ça finissait par une bosse atroce (rire). Il fallait faire avec. C’est l’un des objectifs que j’avais cochés cette année.
Le contre-la-montre est donc une discipline que tu travailles beaucoup !
Quand j’ai commencé à discuter avec l’équipe pour les rejoindre à l’intersaison, ils m’ont tout de suite fait part d’un projet basé de façon importante sur l’exercice du contre-la-montre. J’ai vite eu l’envie d’aller aux Jeux Olympiques du chrono et j’ai fini par perdre cet objectif. Mais mon arrivée chez Ceratizit m’a beaucoup remotivé pour cet objectif.
« REPOUSSER MES LIMITES »
Tu devrais te retrouver avec le maillot bleu-blanc-rouge dans les rues de Pau, fin juillet, pour la dernière étape du Tour de France !
Au bout de dix minutes, après la fin du chrono, j’ai commencé à penser à ça. Si je suis sur le Tour de France, ce sera important de représenter mon pays avec ce maillot.
As-tu le sentiment que ce maillot pourrait te permettre de rentrer dans un nouveau cercle, celui des principales athlètes du cyclisme féminin français, avec une nouvelle reconnaissance ?
Je ne fais pas du vélo pour la reconnaissance des autres, ce serait juste du bonus. Mais la vraie satisfaction, c’est simplement de repousser mes limites. Ce qui est sûr, c’est que j’espérais gagner aujourd’hui (jeudi). Mais quand le résultat est différent des attentes, ça peut donner un coup au moral alors je ne voulais pas me faire trop de films.