Championnat de France - Femmes : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Victoire Berteau (Cofidis Women Team) a remporté, ce samedi, à Cassel (Nord), le Championnat de France Élites Femmes. Après 99,8 kilomètres de course, elle a devancé Marie Le Net et Jade Wiel (FDJ-Suez). Victoire Berteau succède à Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) au palmarès (voir classement).

Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo au terme de l'épreuve. 

Aller à la réaction de :


Portrait de Morgane COSTON

9e à 43"

« C’est une explosion de joie et beaucoup d’émotion avec ce titre de Victoire (Berteau). Je n’ai pas trop de mots. Je savais qu’elle pouvait le faire, je croyais plus en elle qu'en moi (sourire). J’ai tout donné pour elle et on a tout donné pour que ça aille dans ce sens-là. La course s’est déroulée exactement comme on l’avait prévu. Il n’y a pas eu d’ombre au tableau, tout s’est parfaitement déroulé. Je remercie toute l’équipe. J’adresse toutes mes félicitations à Victoire, elle le mérite tellement. Les filles ont été juste incroyables. C’est absolument génial. La victoire est au bout. Je suis satisfaite sur le plan collectif. J’ai fait le travail, c’est la plus grosse récompense qu’on pouvait avoir avec l’équipe. On n’a pas à rougir.

Un groupe est parti, je me suis glissée dedans. Je savais que Victoire allait rentrer, je ne roulais plus vu que son dossard était annoncé aux pancartes. Quand elle est rentrée, j’ai essayé de rouler un peu pour fatiguer le groupe. Je savais qu’elle allait attaquer dans la descente suivante. Quand elle s'est échappée, elle a fait le trou. Je savais qu’elle pouvait aller décroche la gagne. J’étais très sereine. Derrière, j’avais juste à suivre les coups et ne pas rouler ».

Portrait de Cédrine KERBAOL

10e à 55" - notre photo

« Les jambes étaient un peu moins fraîches qu'au chrono, mais ça allait quand même physiquement. Stratégiquement, c’était compliqué de rivaliser avec les équipes qui étaient six ou sept filles. FDJ et Cofidis étaient en surnombre dans le final. Quand le trio est parti, on a essayé de contrer mais les FDJ nous ont prises en chasse. On n’a rien pu faire avec les autres individualités, Audrey (Cordon-Ragot) et Juliette (Labous). On a essayé de passer des relais pour revenir sur le groupe sur la fin, mais c’était peine perdue. Dans la descente à deux-trois kilomètres de l’arrivée, j’ai essayé de partir mais Morgane (Coston) m’a roulé dessus pour protéger Victoire (Berteau).

Je ne venais pas pour une 10e place, mais ce n’était pas possible de faire mieux avec toutes ces équipes. Je suis quand même contente que Victoire gagne, c’est une ancienne coéquipière. Je suis bien sûr satisfaite de ces Championnats avec mon titre au chrono il y a deux jours. Ce dimanche, il y aura l’annonce de la sélection pour le Tour de France. Puis j’irai en stage en hypoxie trois semaines à Livigno ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Morgane COSTON
Portrait de Cédrine KERBAOL