Simon Combes, en pensant au Tour Alsace

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Simon Combes a fait le kilomètre ce samedi pour espérer s’imposer sur la deuxième étape du Tour du Pays Roannais. “Mais Antoine Aebi est revenu sur moi et avec l’aspiration, il m’a lâché. J’étais sec de toute façon”, reconnaît-il au micro de DirectVelo après une étape de 145 kilomètres très animée.

Dès le début de course, une chute importante provoque des cassures. Le pensionnaire du Cross Team Legendre doit faire des efforts pour revenir à l’avant en compagnie notamment de Quentin Bezza. “Ensuite, c’est revenu de derrière puis la guerre était déclarée”. Dans le quatrième des cinq tours, Tom Donnenwirth porte l’attaque décisive en compagnie d’Alexandre Léonien. Simon Combes et Baptiste Huyet parviennent à rentrer. À la cloche, soit 30 kilomètres de l’arrivée, un trio Combes-Donnenwirth-Huyet ouvre la route. Avec le retour d’Antoine Aebi et Adrien Guillonnet, puis d’Artus Jaladeau, ce sont finalement six coureurs qui se présentent pour la première place à Pouilly-sur-Charlieu (Loire). “Et pour penser à la victoire, il fallait que j’anticipe”, confie Simon Combes, qui termine à la 2e place (voir classement).

« BIEN DE DÉCOUVRIR UN NOUVEAU MONDE »

Il retient de cette journée “les bons efforts” réalisés dans l’optique du Tour Alsace. L’épreuve de Classe 2 est le grand rendez-vous de son été 2023. L’Alsacien découvrira la course à cette occasion. C’est en partie pour y participer qu'il est passé l’hiver dernier de l’AC Bisontine au Cross Team Legendre. “J’avais envie de découvrir d’autres courses et surtout faire le Tour Alsace qui me tient forcément à cœur”. Avec sa nouvelle équipe, il participe à davantage d’épreuves UCI, comme le Tour de Grèce en Classe 1. “Je cours beaucoup moins mais ce sont de belles courses. C’est bien de découvrir un nouveau monde, un autre niveau. Ça court aussi différemment. On a moins de rythme qu’en enchaînant les courses. Il faut trouver le bon compromis à l'entraînement, ce n’est pas évident”. L’ancien stagiaire de Roubaix-Lille Métropole compte sur le Tour du Pays Roannais pour “prendre de la confiance”.

Avant la dernière étape, il est 2e du général à 2 secondes du leader, Antoine Aebi. “Le but ce dimanche va être de ne pas chuter et faire de bons efforts tout en se faisant plaisir. J’ai vu le profil de l’étape, ça peut être sympa. Il faudra être vigilant car ça peut partir tôt. Et la fin de course, ça sera à bloc”. Ce qui n’est pas pour lui déplaire dans sa volonté de monter en puissance à quelques semaines du Tour Alsace.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon COMBES