Matéo Allard : « Il a fallu un temps d’adaptation »
Matéo Allard retrouve la forme. Ce samedi, il a fini dans le Top 10 de la deuxième étape du Tour du Pays Roannais (voir classement). “C’est une course qui me convient bien. C’était difficile et ça fait plaisir d’être devant”, apprécie-t-il au micro de DirectVelo. L’étape tracée autour de Pouilly-sur-Loire a été animée de bout en bout. “C’était un peu chantier. C’est tombé dès le début. Un gros groupe s’est créé devant. Je suis revenu à contre-temps avec Baptiste Huyet. Dans le final, ça s’est fait à la pédale”.
Derrière les hommes de tête, il s’est sorti en contre en compagnie d’Artus Jaladeau. Mais à l’inverse du coureur d’OCF Team Legend Wheels, il n’a pas pu revenir sur la tête de course et ainsi jouer la victoire. “Il était trop fort, je n’ai pas pu suivre. Sur la fin, on a tourné à trois avec Alexandre Jamet et Alexandre Léonien. On a réussi à limiter la casse”. Avant l’ultime journée, il occupe la 9e place du général à 47 secondes d’Antoine Aebi.
LE TOUR ALSACE EN TÊTE
Le coureur du CC Etupes n’est pas habitué à jouer les premiers rôles depuis février. “Je n’arrive pas à expliquer ce qu’il s’est passé. J’ai eu une fin de saison 2022 et un hiver compliqués avec un problème au genou. Il faut laisser du temps au temps et ça commence à revenir”, apprécie t-il. L’Isérois de bientôt 21 ans a également dû faire avec un nouvel environnement, après deux saisons chez AG2R Citroën U23 Team. “À Chambéry, il y a un fonctionnement différent de celui des autres DN1. Il a fallu un temps d’adaptation”, reconnaît l’Espoir 3e année qui est resté vivre en Chartreuse, à Saint-Pierre-d’Entremont.
Samedi dernier, Matéo Allard a fait partie des 41 coureurs qui ont bouclé le Championnat de France Amateurs, ce qui lui a donné le moral. “J’ai eu une période de doute jusqu’au Championnat de France. Je me suis rassuré à Cassel même si je ne termine pas dans les premiers (26e, NDLR), il fallait être costaud pour terminer la course”. Comme il faudra l’être fin juillet pour se distinguer au Tour Alsace. “C’est l’objectif à venir. Si la forme continue de progresser, ça peut être un gros rendez-vous”.