Thomas Morichon reclassé vainqueur du Bédat

Crédit photo Patrick Berjot

Crédit photo Patrick Berjot

Le 26 février dernier, Thomas Morichon passe en premier la ligne d'arrivée du Circuit de la Vallée du Bédat. Mais après des réclamations de directeurs sportifs, il est déclassé à la dernière place de son groupe et hérite de la 8e position.

Le motif du déclassement du coureur de l'AC Bisontine est la prise du dernier rond-point par la gauche. Or, le passage des rond-points dans les deux sens avait été autorisé à la réunion des directeurs sportifs avant le départ et Thomas Morichon avait demandé la confirmation, en pleine course, au président du jury. "Je lui ai dit : « retenez la question que je vous ai posée ». Il m’a bien sûr répondu oui sur le fait qu’on pouvait prendre tous les ronds-points à gauche", avait-il raconté à DirectVelo après l'arrivée (lire ici).

Après ce déclassement, l'AC Bisontine fait des pieds et des mains pour récupérer la victoire. Le club dépose d'abord réclamation devant la commission d'homologation du comité Auvergne-Rhône-Alpes. Rejetée. Il fait alors appel devant la commission nationale de discipline le 13 juin. Le 22 juin, la commission reclasse Thomas Morichon à la 1ère place de la course Élite Nationale. Le 5 juillet, le comité Auvergne-Rhône-Alpes publie le classement rectifié du Circuit de la Vallée du Bedat 2023 (voir le nouveau classement).

Dans son courrier, la commission nationale de discipline rappelle que la réunion des directeurs sportifs, tenue 45 minutes avant le départ de l'épreuve, avait "clairement expliqué que les coureurs avaient la possibilité de prendre le dernier rond-point par la gauche" et qu'"aucun élément versé au dossier ne permet de conclure qu'une décision serait intervenue en course pour déclarer le dernier rond-point impraticable par la gauche ; qu'au contraire, il ressort du dossier que la Présidente du jury a confirmé à mi-course cette possibilité".

Thomas Morichon récupère donc une quatrième victoire cette saison, la seule jusqu'à présent en Élite Nationale.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas MORICHON