Tour de Côte d'Or - Et. 2 : Les réactions
Oliver Knight (AVC Aix-en-Provence) a remporté, ce samedi matin, la deuxième étape du Tour de Côte d'Or (Élite Nationale), disputée sur une distance de 77 kilomètres entre Norges-la-Ville et Clénay. Il a devancé Antoine Hue (VC Pays de Loudéac) et Mathias Sanlaville (VC Villefranche Beaujolais). Aller à la réaction de : « Normalement, ça ne devait pas se passer comme ça. Il était plutôt prévu que je reste au chaud toute la course contrairement à Baptiste (Veistroffer) et Maximilien (Provost). Mais en fin de compte, j’ai suivi Alexis Gougeard lorsqu’il est sorti et il s’est trouvé que c’était la bonne échappée. Sur 80 kilomètres, c’était finalement pas mal de se retrouver devant, sur cette deuxième vague. Comme on était quatre de Loudéac devant, on n’a pas hésité à tout de suite mettre en route. L’écart s’est vite creusé. Tous les gars de l’équipe ou presque se replacent pour le général, c’est génial. « Je suis assez content, ce n'était pas forcément une arrivée qui me convenait, en faux-plat descendant. Côté poids, je pèche un peu. Peser 60 kilos, ce n'est pas l'idéal pour les faux-plats descendants. Mais j'ai essayé de jouer au placement et de compter un peu sur les autres pour faire les efforts à ma place, afin de gicler au dernier moment. J'ai quand même réussi à monter sur le podium, c'est déjà satisfaisant. « Après avoir déjà beaucoup donné hier (vendredi), ma mission était de prendre l’échappée de cette étape matinale, avec l’intention d’aller chercher des points dans les GPM. Tout s’est bien passé, on était nombreux devant et ça m’a permis de garder un maximum d’énergie sans prendre de relais. Comme Sten (Van Gucht) était très bien placé au général, je ne comptais pas prendre de relais.
Antoine Hue s'empare du maillot jaune de leader (voir classements).
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo. Réactions
Je remercie les gars d’avoir fait l’effort. Ils ont beaucoup roulé, j’ai passé bien moins de relais qu’eux. Si j’ai le maillot, c’est aussi grâce à eux.
J’étais d’abord déçu de ne pas gagner l’étape mais finalement, c’est quand même une satisfaction d’avoir le maillot de leader. Maintenant, il va falloir se battre pour le garder jusqu’au bout. On va voir comment ça va se jouer cet après-midi, il ne faudra pas se faire piéger. Puis on verra demain (dimanche) avec une dernière grosse étape. Il faudra faire attention. »
Ce sprint a été lancé de super loin. Oliver Knight a fait le kilomètre. Il a été fort parce qu'il a tenu alors que derrière ça roulait. Mais je pense que personne ne voulait prendre la chasse à son compte. Il n'y avait que Loudéac pour faire ça. On n'a pas réussi à lui rentrer dessus, mais il a bien joué. Bravo à lui. L'échappée est sortie dans un passage de la bosse. Ça montait assez fort. J'avais les jambes, donc j'ai suivi. On avait dit au briefing qu'on devait aller devant. La mission est réussie. Le groupe est parti, les coureurs de Loudéac ont roulé, puis tout le monde a un peu tourné. On sautait des relais de temps en temps parce que c'était quand même à eux de faire le gros du travail. Finalement, c'est allé au bout. Dans le dernier tour, je n'y croyais pas forcément parce qu'on nous a annoncé qu'on n'avait que 30 secondes d'avance. Finalement, on en a remis et on a pu creuser l'écart à nouveau. Ça nous a remis en confiance.
Pour moi, la situation était idéale. C'est le genre de course que j'aime bien, d'être à l'avant dans un petit groupe, avec ma pointe de vitesse. Ce matin, j'ai pris du plaisir, c'est ça qui compte. Cet après-midi, ce sera encore une étape qui peut me convenir, mais on a d'autres cartes dans l'équipe. On verra comment on fait à ce moment-là. Ce sera une autre course, ce ne sera pas forcément le même scénario. »
Maintenant que j’ai le maillot de la montagne, je vais me battre pour le garder. C’est toujours un honneur de porter un maillot distinctif. »