Duarte Marivoet Scholiers : « C’est vraiment très dur »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Duarte Marivoet Scholiers a fait de son mieux sur les pentes du Grand Colombier. Même si à chaud il espérait un peu mieux. "Je ne suis pas vraiment très content. On n’a pas réussi à rentrer dans le Top 10 mais j'ai tout donné dans la montée. C'est vraiment très dur", souffle le Belge de 18 ans qui a échoué aux portes de ce résultat symbolique (voir classement). 48 heures après Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard, toutes proportions gardées, ce sont Andrew August et Paul Seixas qui ont éteint la concurrence sur les pentes du Géant du Bugey, au Valromey. "Quand August et Seixas attaquaient dès le début, c'était vraiment très rapide. J'essayais de suivre dans les premiers moments, mais c'était trop difficile", insiste le coureur du Team Auto Eder.

La difficile ascension a tenu toutes ses promesses. "Je préfère ces montées dures, mais je pense que c'est la première fois, pour tout le monde, qu’on fait une telle montée. Je n'ai pas souvenir d'un col aussi dur. C'est la première fois que je fais de la montagne sur 15 kilomètres de montée, je ne me suis pas beaucoup entrainé sur ce type d'effort, mais je fais de mon mieux, je fais un Top 10 au classement". En effet, au classement général, le Junior 2 a assuré l’essentiel. "Au début j'espérais quelques places de mieux dans les 10. Mais finalement ça me va comme ça. C'est pas mal... Bon, j'aurais préféré être un poil plus haut quand même", sourit-il

« FAIRE MIEUX QUE L’ANNÉE PRÉCÉDENTE » AU CHRONO DE GLASGOW

Malgré les bons points et les moins bons, Duarte Marivoet Scholiers arrive à relativiser en faisant le bilan de sa semaine. "C'est la course la plus difficile de la saison, c'est cinq jours avec deux journées très difficiles. Je n’ai pas réussi à entrer dans le Top 10 sur ces deux journées (il a terminé deux fois 11e, NDLR). Je pense que je peux faire mieux dans le futur". Place désormais à un autre gros morceau, avec le Championnat du Monde de Glasgow. Le concernant, ce sera uniquement sur le contre-la-montre. "Le chrono à Glasgow est un gros objectif de ma saison, puis le Rüebliland. Je ne fais que le chrono au Mondial, car la Belgique va surement aligner l'équipe des Classiques, les rouleurs, les flandriens, on ne va pas emmener les grimpeurs".

Après avoir pris la 8e place en Australie l’année dernière (lire ici), l’objectif est clair. "Je veux faire mieux que l'année précédente. Mais en chrono le but est de venir le mieux préparé possible. Je suis content quand je fais mon chrono, que je donne tout. C'est la seule chose que tu maitrises : finir sans regrets". Alors puisqu’il évoque la préparation, la sienne se fera hors des courses, avec son équipe, de club comme nationale. "Dans une semaine, on va faire un camp d'entrainement, puis encore avec l'équipe nationale, et après je passerai quelques jours à la maison avant d'aller en Ecosse. J'ai quelques jours pour récupérer, mais là ça va je ne suis pas trop cramé".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Duarte MARIVOET SCHOLIERS