Juliette Labous : « Ça me rend plus forte »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

La remontée de Juliette Labous s’achève a la 5e place (voir classement). Après avoir pris le départ du contre-la-montre final du Tour de France à Pau à la 6e place, la coureuse du Team dsm-firmenich est parvenue a grappiller une place pour un symbolique Top 5, après les difficultés d’Ashleigh Moolman-Pasio ce dimanche. "Je suis très satisfaite, j'avais de bonnes jambes hier et aujourd'hui. J'ai voulu partir assez fort dans le contre-la-montre car je savais que la différence allait se faire jusqu'au sommet de la montée à mi-parcours. J'ai tenté le tout pour le tout pour intégrer le Top 5. C'est ce que j'ai fait et je n'ai pas perdu trop de temps dans la dernière partie. C'était une bonne gestion", résume-t-elle à l’arrivée.

En réalité, elle a même fait mieux que de limiter la casse. Bien sûr, au chronomètre l’addition s’est corsée par rapport aux spécialistes de l’exercice qui la devancent. Mais au classement, elle a finalement grappillé une place sur la dernière partie, passant de la 7e place à l’intermédiaire, à la 6e finale. Et cette nouvelle belle journée lui a rappelé les frissons de la veille dans le Tourmalet. "Même aujourd'hui, il y avait beaucoup de monde. J'étais un peu plus concentrée  mais je n'entendais même plus mon DS dans la radio tellement il y avait de gens qui m'encourageaient", sourit l’ancienne Championne de France du contre-la-montre.

Alors après un dernier week-end réussi, il est forcément logique de repenser à cette première étape, encore une fois. Celle qui lui a coûté 1’26" sur Lotte Kopecky et 43 secondes sur les principales favorites du Tour de France. "J'aurais peut-être pu monter sur le podium mais avec des si, on peut tout faire. C'est comme ça, j'espère que ça ne m'arrivera plus. Ça me rend plus forte et je suis fière de la manière dont j'ai rebondi après cette étape. J'étais même de mieux en mieux au fur et à mesure de la semaine". D’ailleurs, enlever bêtement le temps perdu à la première étape n’aurait pas changé sa place finale. Alors Juliette Labous peut s’envoler vers Glasgow, jeudi prochain, l’esprit totalement libéré du coup de massue de Clermont-Ferrand.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Juliette LABOUS