Eliott Boulet : « Je n’étais pas bien toute la semaine »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Le titre valait bien une petite visite de son frère Enzo. Eliott Boulet est devenu Champion de France Juniors du contre-la-montre ce mercredi (voir classement), sous les yeux de sa famille, ses amis, et donc surtout de son frère, qui s’élançait une heure plus tard pour sa course. Après plusieurs minutes d’attente, et une foule en rond autour de lui, le Junior 1 a pu exulter. Le licencié du CC Plancoët a pris le temps de serrer dans ses bras toutes les personnes venues le voir, l'une après l'autre. Déterminé avant ce Championnat, bête à rouler (lire ici), Eliott Boulet est ensuite revenu avec DirectVelo sur cette joie immense de devenir Champion de France Junior, à seulement 16 ans.

DirectVelo : Tu es Champion de France !
Eliott Boulet : J'avais peur... Je n'étais pas bien toute la semaine avec le Valromey, j'avais même pensé à ne pas faire les chronos. Et ça le fait. Quand j'aurai le maillot, je réaliserai. C'est mon premier Championnat de France chrono et je gagne, c'est super. C'est incroyable, depuis le début de l'année je ne suis pas très content de ma saison parce que je ne marche pas assez sur la route, je ne suis bien qu'en chrono. Concrétiser comme ça, c'est super, même s'il n'y avait pas les copains du Mondial, je suis super content quand même. Ça aurait été bien qu'ils soient là pour une grande bataille, mais c'est super quand même.

Comment as-tu géré ?
Je me sentais bien. Je n'avais pas fait de chrono aussi long depuis longtemps, je ne savais pas trop. Mon frère (Enzo) m'avait dit que dans la ligne droite d'arrivée on pouvait tout perdre. C'est là où j'ai eu le plus mal à la gueule. Je ne me sentais pas bien du tout. J'ai fini comme j'ai pu. Sinon j'ai bien monté les autres bosses. J'avais peur dans les virages avec la pluie, j'ai failli me planter à certains endroits. J'ai fini dans les cailloux. J'ai lâché du temps dans les virages, mais je gagne quand même.

« J’AI SERRÉ MA FAMILLE DANS MES BRAS »

C'est un titre à la maison et en n'étant que J1 ! 

Je disais que je m'en foutais d'être à la maison, mais en fait c'est bien (sourire). En Junior 1, je voulais absolument être Champion pour avoir le maillot l'année prochaine. On peut le porter toute une année, c'est ce que je voulais. De toutes les courses que j'ai gagnées, c'est la plus belle. C'est aujourd'hui que j'ai eu le plus de félicitations et de bonheur. J'ai serré ma famille dans mes bras, c'est tout ce à quoi je pensais.

Tu disais que tu n'étais pas très bien. C'est-à-dire ?
Je n'ai jamais fait une course aussi longue comme au Valromey, avec cinq étapes et autant de bornes. Ça m'a fatigué, juste après j'ai enchaîné avec un stage avec la Bretagne et ça m'a encore plus fatigué. J'ai fait une course Open 1 où j'ai bâché tellement j'étais mal. Je n'étais pas en confiance. Je n'ai pas fait beaucoup d'exercices, mon cœur ne montait pas alors j'appréhendais. Mais je gagne.

« J’AI FAIT EN SORTE DE MOINS STRESSER »

As-tu bien géré la pression ?
J'ai mis sur mes réseaux que je faisais les France, et j'ai eu plein de messages que je devais gagner etc, que j'étais le favori. Ça me rajoutait beaucoup de pression mais j'ai fait avec. J'ai une sophrologue, j'essaye d'avoir plus confiance en moi et de me calmer. Je suis quelqu'un de très stressé. J'ai fait en sorte de moins stresser et ça l'a fait. Ma famille a tout fait pour que je sois bien. Il reste encore le France dimanche où j'aimerais faire un bon truc. Mais j'ai déjà un maillot donc c'est super.

Tu n'étais pas au courant des intermédiaires ?
J'avais dit que je ne voulais pas qu'on me parle pour rester concentré. Je n'entendais pas trop avec le vent et tout. Je n'avais aucune référence, je n'ai su qu'à l'arrivée que j'étais meilleur temps. Il restait Bodet, Bisiaux... Je voyais mon entourage sourire mais je ne voulais pas (rires).

« JE N'AI FAIT QUE DU CHRONO »

Tu disais que tu ne travaillais pas tant que ça le chrono, tu l'as bien fait pour ce Championnat de France ?

Avec le suivi Junior j'ai la chance d'avoir un vélo de chrono, on m'a aidé sur ma position, et j'ai Benoit Vaugrenard comme entraineur qui m'aide beaucoup. Il m'avait dit qu'il valait mieux le préparer à 100% car c'est ma discipline, plutôt que de faire 50/50 avec la route. Je n'ai fait que du chrono, mais les exercices purs, je n'en ai pas réalisés tant que ça. J'étais trop fatigué pour bien les faire.

Maintenant que tu l'as emporté sur le chrono, penses-tu au doublé ?
Oui, mais en début d'année mes objectifs étaient de rentrer en équipe de France, d'être Champion de Bretagne et Champion de France. Le premier, c'est fait. Pour la Bretagne j'ai gagné le chrono mais je n'ai pas pu faire la course en ligne, et je suis Champion de France chrono. J'aimerais bien faire comme Romain Grégoire avait fait en J2. Je suis déjà content de tout ça, mais j'espère faire un bon truc dimanche.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eliott BOULET