Pierre-Yves Chatelon : « Un projet Glasgow autour de Pierre Gautherat »
Pierre-Yves Chatelon a prévenu ses garçons bien avant leur arrivée en Ecosse. L’équipe de France s’articulera ce samedi lors du Championnat du Monde Espoirs autour de Pierre Gautherat, qui a fait briller le maillot tricolore en juin sur la Course de la Paix (lire ici). Pour DirectVelo, le sélectionneur national explique pourquoi et comment il a construit une équipe autour du coureur d’AG2R Citroën Team.
DirectVelo : Tu as choisi de construire l’équipe de France autour de Pierre Gautherat pour ce Mondial…
Pierre-Yves Chatelon : Quand j’ai vu le début de saison qu’il a réalisé, notamment sur les Classiques flamandes (voir sa fiche DirectVelo), je me suis dit qu’il pouvait être un élément quasi incontournable pour le Mondial de Glasgow. Comme chaque hiver, j’ai envoyé le programme aux coureurs U23 dont les treize qui sont dans une équipe du WorldTour. Pierre a été l’un de ceux qui m’a répondu le plus spontanément. Il s’est montré motivé par cette échéance. On a posé les choses assez rapidement avec son équipe. Le deal était qu’il ne soit pas parachuté au Championnat du Monde.
Il a donc fait la Course de la Paix où ça a plutôt bien marché…
Je voulais qu’il fasse un stage ou une course avec nous. Il a été libéré par son équipe au bon moment avec le succès que l’on sait. Il a gagné le prologue et la première étape, mais il a aussi été un élément prépondérant dans la défense du maillot d’Antoine Huby sur la dernière étape. Il a apporté son expérience malgré son jeune âge et il a donné de sa personne. À partir de-là, c’était sûr qu’on allait bâtir un projet Glasgow autour du leadership de Pierre Gautherat.
« DES GARÇONS AVEC DES QUALITÉS TECHNIQUES INDÉNIABLES »
Comment as-tu construit le reste de l’équipe ?
Je voulais une équipe de guerriers. C’est un circuit très « punchy », avec 48 virages sur le circuit final. Je souhaitais des garçons avec des qualités techniques indéniables, avec une formation de cyclocrossman. C’est le cas notamment d’Antoine Huby et Axel Laurance. Ils seront très utiles sur ce circuit-là. En plus, ça a bien « matché » entre Antoine et Pierre à la Course de la Paix. J’espère et je ferai en sorte d’avoir un retour d’ascenseur entre ces deux-là. Pour Axel, c’est un retour en équipe de France. Je l’ai suivi de près cette saison et je sais qu’il a toutes les qualités requises pour ce circuit-là.
À l’inverse du Tour de l’Avenir, tu alignes un Espoir 1, à savoir Noa Isidore…
Il a un style « punchy », des victoires en Classe 2 au Tour d'Eure-et-Loir…. C’est le seul Junior sortant de la sélection mais il méritait d’y être. Il était en balance avec Thibaud Gruel qui a le même âge et qui est le même type de coureur. J’avais pu avoir Noa au stage de pré-saison, en Maurienne. On avait commencé à faire un début de travail ensemble et comme je l’ai dit pour Pierre, je voulais absolument n'avoir que des garçons avec qui j’avais déjà bossé.
« DES SOLUTIONS DE RECHANGE »
Ils seront accompagnés des deux coureurs du contre-la-montre…
J’avais le choix de ne pas les faire doubler mais même si ce n’est pas l’Australie, la Fédé consent beaucoup d’efforts sur ce déplacement avec toutes les disciplines présentes. Je préférais donc faire doubler les coureurs. Dans mon esprit, en début de saison, Eddy Le Huitouze et Pierre Thierry étaient les deux partants pour le Mondial du contre-la-montre. Mais avec les performances réalisées à Cassel par Ewen Costiou et Enzo Paleni et le fait qu’ils aient un programme WorldTour qui leur a permis de prendre de la caisse, j’ai préféré les choisir eux pour essayer de performer sur le chrono. J’étais convaincu que des coureurs du WorldTour pouvaient être plus performants au Mondial chrono. Pour la route, avant d’accepter cette sélection, je leur avais bien dit que le projet de jeu tournait autour du leadership de Pierre Gautherat. Finalement, Ewen a chuté et Eddy l'a remplacé.
C’est donc tout pour Pierre Gautherat…
Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas de plan B. On peut perdre Pierre pour une raison X ou Y comme ça peut arriver sur un Championnat. Si c’est le cas, nous avons des coureurs qui peuvent être des solutions de rechange d’un très bon niveau.