Archie Ryan, une saison blanche avant le Tour de l’Avenir
Avant le Tour de l’Avenir, Archie Ryan n’a participé qu’à une seule course en 2023, le GP de Poggiana, il y a dix jours. “J’ai été gêné par une sorte de tendinite au genou dès novembre. J’ai recommencé l’entraînement au stage de mon équipe, puis je me suis de nouveau arrêté. Je n’ai pu me réentraîner sérieusement que vers fin juin. Heureusement, ça s’est arrangé“, souffle au micro de DirectVelo l’habituel sociétaire de Jumbo-Visma Development Team et 4e de la dernière édition de cette manche de Coupe des Nations Espoirs.
Pour sa reprise, l’Irlandais de 21 ans n’a pas été verni puisqu’il est tombé lundi lors de la deuxième étape de ce Tour de l’Avenir et il a perdu 39 secondes. “Il y a comme souvent beaucoup de chutes sur cette épreuve. C’est vraiment dangereux. J’ai quelques contusions et le genou un peu enflé“. Le lendemain, il a concédé deux minutes lors du chrono par équipes. “Quatre d’entre nous étaient tombés la veille et nous n’étions que cinq avec l’abandon de Dean Harvey. Ce n’était pas simple“. Ce mercredi, il a retrouvé de l’allant en terminant dans le Top 10 à Evaux-les-Bains (voir classement). Mais il ne se précipite pas pour autant. “Je n’ai pas d’attentes particulières. Je ne suis pas sûr de ma forme. Mais je pense que je répondrai présent, je vais essayer d’avoir le meilleur classement général possible“.
Archie Ryan a signé pour ces deux prochaines saisons chez EF Education-EasyPost malgré son année 2023 quasi blanche. “Après mes résultats en 2022 et cet hiver, j’étais en contact avec eux. Ils ont montré leur intérêt et leur confiance à mon égard. J’ai hâte de débuter avec eux. Je suis ravi et reconnaissant de cette opportunité qui m’est donnée. Il n’y a pas de meilleur endroit pour moi. Je suis comme à la maison avec mes deux autres compatriotes dans l’équipe (Ben Healy et Darren Rafferty qui passe également pro dans la formation américaine en 2024, NDLR)“.