Henry Lawton : « Ça n’a pas été la saison la plus facile »
Henry Lawton repointe le bout de son nez. Après un été plutôt discret, et peu de jours de course, le coureur d’AG2R Citroën U23 retrouve les avant-postes depuis quelques épreuves. Il a d’ailleurs surfé sur cette belle dynamique en s’offrant son premier succès de la saison, sur la troisième étape du Tour de Moselle, ce samedi après-midi (voir classement). "C’est une saison compliquée. Tout le monde sait que l’équipe s’arrête, c’est dur de se mobiliser. Ça n’a pas été la saison la plus facile. Tout le monde cherchait un peu un projet pour l’année prochaine, c’est l’incertitude", regrette le Britannique. Sacré à la photo finish, ces quelques millimètres changent tout. "Je ne sais pas à quel point ça revient, mais je sentais que ça remontait, c’était juste. J’ai lancé mon vélo et ça l’a fait", sourit-il.
Désormais habitué au Tour de Moselle, Henry Lawton a profité de son expérience sur cette arrivée particulière. "Avant le rond-point, je voulais être placé le mieux possible. C’est une arrivée que j’ai faite trois fois maintenant. Je sais à quel point c’est technique, et après sur la relance c’est trop étiré donc impossible de remonter. J’ai trouvé la roue d’Avoine, il va vite au sprint donc je voulais le suivre le plus longtemps possible". Le final vire au chantier avec une route humide et deux gamelles coup sur coup dans le peloton. "Dans le rond-point, il y a eu une chute à droite, moi j’étais à gauche mais ma roue a dérapé, je me suis retrouvé de travers. Par miracle je suis resté debout, je ne sais même pas comment", préfère-t-il sourire, malgré la belle frayeur.
« QUAND IL Y A UN MANQUE DE RÉSULTATS… »
Malgré tout, ses jambes ne se sont pas crispées, et le coureur de 22 ans a retrouvé le bon sens. "En sortant de ça, c’était encore plus étiré avec les chutes. J’ai essayé d’être le plus patient possible, j’étais peut-être trop devant, j’avais peur d’être débordé. Mais Avoine a lancé tôt, aux 400 mètres. J’ai attendu et au panneau des 300 mètres je devais y aller. J’ai pris beaucoup d’avance et aux 100 mètres je sentais que ça remontait à droite. J’ai remis un coup et j’ai sprinté en deux fois. Et le lancer de vélo a suffi", raconte-t-il. AG2R Citroën U23 est ainsi à la relance, après avoir raté son début de Tour de Moselle. "On n’est pas très satisfait de la première étape donc on voulait être offensif, et éventuellement reprendre du temps au général si possible. Mais d’abord faire du vélo comme on aime, attaquer et jouer sur tous les tableaux".
L’objectif a été atteint, et même si c’est rare cette saison, tout s’est plutôt bien passé. "On voulait avoir les pions au bon endroit, au bon moment. C’est court donc c’est difficile de contrôler, ça va très vite. Ce matin comme cet après-midi on a été plus offensifs. Ça paie". Car avec cette victoire pour Henry Lawton, AG2R Citroën U23 décroche aussi… son premier succès de la saison. Une anomalie vu l’historique de la formation de N1. "Quand il y a un manque de résultats, il y a un manque de collectif et de soutien, parce qu’on n’y croit plus. Tout le monde la joue un peu perso. Alors ça fait du bien de décrocher quelque chose et montrer qu’on a ramé, mais que c’est une victoire quand même". Henry Lawton et les siens en avaient bien besoin.