Morgane Coston a joué son va-tout
Elle contribue elle aussi à la bonne dynamique actuelle de la formation Cofidis. Comme Victoire Berteau, Valentine Fortin ou encore Clara Koppenburg - liste non-exhaustive -, Morgane Coston réalise une fin de saison solide, en témoigne sa 4e place, samedi dernier, au classement général final du Tour de la Semois (2.2). Avec sa leader allemande sur la deuxième marche du podium, la structure nordiste a donc placé deux éléments dans le Top 5 et marqué, encore, de précieux points dans la course à la première place du classement des formations Continentales, qui serait synonyme d’invitations automatiques pour toutes les épreuves WorldTour en 2024.
“Cette course s’est fait à la pédale hier (vendredi) et c’était la même chose aujourd’hui (samedi)”, assure Morgane Coston. “Lors de la première étape, j’ai été très surprise que Karlijn (Swinkels) attaque dans la bosse hier. Elle a vite pris dix secondes d’avance et on n’a jamais pu les boucher. J’ai quand même fait le sprint pour la troisième place”, relate l’athlète de 32 ans auprès de DirectVelo. Puis elle s’est une nouvelle fois montrée offensive sur la seconde étape en jouant son va-tout dans le final. “J’ai attaqué deux fois avant la bosse finale. Une fois reprise au pied, j’étais morte pour la dernière ascension. Mais Clara a fait un bon résultat”.
Bien qu’il y avait possiblement encore mieux à aller chercher, les rouge-et-blanc se contentent volontiers de ce bel enchaînement et de ces accessits. “On voulait gagner mais ça ne peut pas toujours marcher. On n’a pas à rougir de notre performance. On a montré qu’on faisait partie des meilleures, l’équipe fonctionne bien, c’est déjà ça. On a un front de sprinteuses qui fonctionne très bien, qui peut gagner des courses. Et ça devient aussi le cas sur le front des grimpeuses, ça fait vraiment plaisir d’avoir une équipe très homogène. Globalement, on peut être satisfaites”. Et cette bonne dynamique pourrait encore se poursuivre lors des dernières épreuves de la saison, de l’autre côté des Alpes, en Italie.