Federica Venturelli : « Un titre très important pour moi »

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Crédit photo Francis Spruyt - DirectVelo

Après avoir décroché l’or sur la piste aux Championnats du Monde et d’Europe, Federica Venturelli a obtenu ce mercredi sa première couronne sur la route ce mercredi lors du Championnat d’Europe contre-la-montre Juniors (voir classement). “Ce titre est très important pour moi car j’ai terminé 4e l’an passé à deux dixièmes de la 3e place. C’est mon premier maillot continental sur la route. Ça signifie que je m’entraîne bien et que je peux m’attendre à de belles choses ces prochaines années“, se réjouit au micro de DirectVelo l’Italienne.

L’athlète de 18 ans s’est servi de son expérience au Mondial à Stirling (Écosse) pour être la plus efficace possible aujourd’hui à Emmen (Pays-Bas). “C’était un chrono différent des autres parce qu’il faisait 20 kilomètres, ce qui est long pour les Juniors. Je savais que je devais partir rapidement, mais pas trop non plus. Il y avait le risque de me retrouver sans énergie à la fin. J’ai commis cette erreur au Mondial. Cette fois-ci, j’ai réussi à garder mon énergie pour la deuxième partie et aller vite jusqu’à la fin malgré le vent qui soufflait tout le long du parcours“.

« JE NE VOULAIS PAS INTÉGRER TROP TÔT LE WORLDTOUR »

En outre, la lauréate du Tour du Gévaudan Occitanie a pu bien se préparer en amont. “Lors de la première partie de la saison, j’ai participé à beaucoup d’épreuves sur piste, donc je n’ai pas pu me concentrer sur une course en particulier. Avant de venir au Watersley et ici, j’ai eu dix jours à la maison pour m’entraîner. Je suis en bonne forme. Je peux aussi me battre pour une place sur podium à l’occasion de la course en ligne même si ce ne sera pas évident face à toutes ces concurrentes“.

Polyvalente, Federica Venturelli avait également terminé 4e du Championnat du Monde U19 Femmes de cyclo-cross l’hiver dernier. Elle compte retourner dans les sous-bois. “J’espère faire quelques cyclo-cross en décembre et en janvier car j’aime ça, mais je veux me focaliser sur la route“. L’année prochaine, elle intégrera la réserve d’UAE Team ADQ. “Je ne voulais pas intégrer trop tôt WorldTour car la marche est grande. Je veux aussi me concentrer sur mes études de pharmacie, j’apprécie combiner les deux“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Federica VENTURELLI