Team Bricquebec Cotentin, une victoire en hommage à Johan Paque

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Quatre ans après avoir remporté la Coupe de France N3, le Team Bricquebec Cotentin s’est adjugé cette saison le challenge national en N2 à l’issue de l’ultime épreuve, ce dimanche, la Classique Puisaye-Forterre (voir classements). Antoine Lecarpentier, le directeur sportif du club normand, revient pour DirectVelo sur ce sacre.

DirectVelo : Vous êtes champions de N2 !
Antoine Lecarpentier : Ça nous tenait à cœur de finir sur une belle note et de rendre hommage à Johan Paque (l’autre directeur sportif de la structure, décédé accidentellement il y a un mois, NDLR). Ça récompense notre année et l’investissement de l’ensemble de l’équipe. Ça a été une saison très forte en émotions avec des hauts et des moments très difficiles. Elle a été très intense avec la piste pour Corentin (Ermenault), Adrien (Garel) et Louis (Pijourlet) qui est allé chercher le record de l’heure la semaine dernière.

Comment avez-vous géré cette dernière manche ?
On avait une avance confortable mais tant que la ligne d’arrivée n’était pas passée, ce n’était pas fini. Dans l’idée, on voulait contrôler jusqu’à l’entrée du circuit final pour ne pas qu’il y ait d’échappée avec Macadam’s Cowboys et Pavilly Barentin. Corentin Ermenault était un peu le garde-chasse du peloton qui filtrait les droits de passage. À l’entame du circuit final, les cinq qui ont joué la gagne sont sortis. C’était un scénario qui nous allait parfaitement. Comme il n’y avait personne de placé au général, on pouvait laisser faire. On a contrôlé le peloton derrière. On arrive pour la place de 8e. On fait 8, 11 et 17 (voir classement). Pour nous, c’est tout gagnant. On peut savourer maintenant. Félicitations aux gars qui ont respecté les consignes, ils ont fait ce qu’il fallait faire au bon moment. Ils ont couru en patron et n’ont pas douté.

« NOTRE ENVIE EST DE MONTER EN N1, ON NE SE LE CACHE PAS »

Vous avez pris la tête de la Coupe de France dès le deuxième acte aux Boucles de la Charente-Maritime….
Lors de la première manche, on a failli décrocher le jackpot. Louis s’est fait reprendre à 500 mètres de la ligne alors que tout le monde pensait que ce serait un sprint massif. Aux Boucles de Charente-Maritime, on fait carton plein avec deux victoires d’étapes, le général et une 3e place. C’était vraiment sur celle-ci qu’on comptait marquer un gros coup. Puis, le chrono Champenois était en même temps que le Tour de la Manche. On a terminé 4e, on aurait peut-être terminé sur le podium avec Corentin. Enfin, au Fenioux et aujourd’hui, l’idée était de limiter la casse. Au Fenioux, on a contrôlé pour laisser une échappée devant et on arrive pour la 11e place. Ce n’est pas l’idéal d’être attentif. Mais ça reste une Coupe de France et ça ne se prend pas à la légère. On pouvait tout perdre à vouloir tout gagner.

Désormais, vous êtes éligible à la montée en N1 !
Le gros objectif de l’année était la Coupe de France N2. Notre envie est de monter en N1, on ne se le cache pas. On a rempli le critère sportif. On prépare 2024 dans cette optique avec une belle équipe qui se construit. L’effectif sera finalisé la semaine prochaine avec une ou deux autres recrues. On va voir comment ça se passe cet hiver mais on a dans notre tête la N1 l’année prochaine. On avait déjà tenté notre chance en 2023, ça n’avait pas souri. C’est à nous désormais de faire le boulot côté administratif pour répondre au cahier des charges.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Antoine LECARPENTIER