Lenaic Langella : « Je voulais me prouver des choses »
Après avoir pris la 4e place du Mémorial d’Automne de Chasseneuil, Lenaic Langella s’est approché de la victoire ce vendredi, sur le Bol d’Or des Amateurs, en montant sur le podium (voir classement). "Je suis forcément un peu déçu. Mais c'est quand même bien d'être 2e sur une aussi grosse course. Ça fait un ou deux week-ends que je me rapproche vraiment. Je fais 4e la semaine dernière, à Paris-Vierzon j'étais vraiment bien jusqu'à la chute du final. Il reste une ou deux courses, pourquoi pas en gagner une", espère le coureur d’Ecoflo Chronos, qui s’est glissé dans la bonne échappée. "Dès le premier grimpeur, ça a fait une cassure. J'ai vu certains noms, je me suis dit que ça pouvait être la bonne donc j'y suis allé. On s'est bien entendu puis c'est revenu fort de derrière. Mais on était capables d'en remettre à chaque fois donc on a pu aller au bout".
Alors qu’ils n’étaient plus que six à l’avant, c’est finalement Baptiste Vadic qui a le mieux joué le coup, en attaquant dans le dernier kilomètre. "Dans la dernière bosse ça se regardait, ça roulait, ça attaquait, puis ça se regardait encore... Baptiste en a mis une à l'endroit où ça faisait le plus mal. Ça s'est posé un peu puis on a relancé. Mais c'était trop tard, et il était plus fort. Peut-être que si j'avais sauté direct dans sa roue... Mais si je ne l'ai pas fait c'est que sur le coup je ne pouvais pas". Celui qui reste sur plusieurs bonnes places sent que la dynamique est positive sur cette fin de saison. "Je voulais être dans la bonne, en ce moment je suis en pleine confiance. J'étais bien devant, et ensuite les jambes ont parlé".
« JE PERDS TROP DE JOURS DE COURSE COMPARÉ À CERTAINS AMATEURS »
Espoir 1 seulement, c’est en Continental qu’il a découvert le haut niveau. "J'ai fait un beau début. Après, chez les pros, un Top 15 c'est bien, même si ce n'est pas visible comme aujourd'hui. J'étais quand même content de ma première partie de saison. Maintenant je voulais me prouver des choses en faisant des Elites en fin de saison". Un niveau qu’il fréquentera l’année prochaine, puisqu’il portera les couleurs du VC Rouen 76. "J'avais envie de venir en Elite, c'est un niveau aussi fort voire plus fort que des Classe 2. Je voulais me prouver que j'avais les capacités d'être devant à ce niveau". Chose faite ce vendredi, lui qui n’a plus couru en UCI depuis le Grand Prix de la Somme. "Les Canadiens rentrent vers le 10 septembre pour les études, donc la dernière était là-bas. Ensuite on a des belles amateurs en France".
Pour progresser, Lenaïc Langella sent qu’il a besoin d’avoir davantage de courses dans les jambes. "C'était très bien avec Ecoflo, on a fait des bons stages, on avait du bon matériel. Mais le problème c'est qu'on commence le 1er mars pour finir en septembre, je perds trop de jours de course comparé à certains amateurs. Rouen a un très bon calendrier en Classe 2, presque autant que nous cette année. Donc il n'y aura pas tant de différences, si ce n'est d'avoir plus de jours de course". Et s’il continue d’afficher ce niveau en Elite, nul doute qu’il aura la place pour s’exprimer. "Depuis quelques week-ends j'arrive à me prouver que j'ai le niveau, donc l'année prochaine le but sera d'en gagner et passer chez les pros".