Victor Loulergue : « Ça fait du bien au moral »

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Berriegts - DirectVelo

Seul représentant d’AG2R Citroën U23 au Bol d’Or, Victor Loulergue était pourtant dans l’échappée qui s’est joué la victoire, ce vendredi, à Éguzon-Chantôme (voir classement). "Je suis satisfait. On a fait toute la course devant. Au début, on était une petite quinzaine. Au fur et à mesure, on s'est retrouvé de moins en moins. Je suis content de faire 5e. En plus, je suis à côté de chez moi. Je connaissais l'arrivée, j'avais déjà fait une course ici", se rappelle le natif de Guéret. En voyant les gros poissons sortir en début de course, il n’a pas hésité à tenter sa chance. "Quand j'ai vu au début qu'il y avait Baptiste (Vadic), Sander Andersen... Je me suis dit que c'était une grosse échappée. Je me suis dit que ça irait loin, surtout qu'on s'est tout de suite bien entendus".

Avec ce Top 5, il décroche son meilleur résultat de la saison. "Ça fait du bien de sentir que je suis en forme pour la fin de saison. C'est bien en tant qu'Espoir 1". En effet, depuis quelques courses, Victor Loulergue commence à pouvoir jouer sa carte. "En début de saison, j'ai souvent essayé de faire le maximum pour les gars de l'équipe. En fin de saison, j'arrive à aller chercher des résultats personnels. Ça fait du bien au moral de bien finir". Et il fallait bien un coup de boost moral après une saison difficile pour AG2R Citroën U23, et l’arrêt du club de Chambéry. "Ça n'a pas été évident de se motiver quand on savait que c'était fini. Depuis l'été, on essaye de remettre une bonne dynamique avec les gars de l'équipe. Henry (Lawton) a été chercher la première victoire, ça faisait franchement du bien. On relève la tête en cette fin de saison".

« IL FAUT S’EN SERVIR COMME UNE FORCE »

Lancé dans sa première saison à la sortie des Juniors, l’ancien 2e de la Ronde Sud Bourgogne et vainqueur de la Primevère Montoise ne s’attendait pas à connaitre la galère. "Quand je suis arrivé, je ne pensais pas que l'équipe allait s'arrêter aussi vite. Quand on apprend ça, ça met un coup sur la tête. Il faut s'en servir comme une force pour la suite et rebondir". Finalement, Victor Loulergue a l’impression de s’en être bien tiré. "Je suis quand même plutôt satisfait de ma saison. En Espoir 1, je m'attendais à souffrir dès le début de saison. Au final, au fur et à mesure des courses, je me suis rendu compte que je pouvais servir à l'équipe. Et maintenant je cherche des résultats personnels". Chose fait au Tour de Moselle, à Maisonnais, et donc ce vendredi.

L’année prochaine, c’est sous les couleurs de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme qu’il espère encore passer un cap. "Notre manager nous a pas mal aidés à retrouver une équipe. J'ai été en contact assez rapidement avec Bourg. En plus, ce n'est pas très loin de Chambéry. C'est pas mal d'aller dans cette équipe. C'est une des meilleures en France à l'heure actuelle et c'est toujours dans la région AURA. Pour faire les allers-retours, c'est pratique. Plusieurs gars de l'équipe vont être autour de Chambéry, c'est bien pour s'entraîner". Pour le moment, Victor Loulergue espère encore briller au Trophée des Champions ce samedi, puis Paris-Tours Espoirs. "Puis je vais réfléchir à l’année prochaine pendant la coupure".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LOULERGUE