Enzo Paleni : « Je veux connaître mes limites »
Enzo Paleni a terminé dans le Top 10 du Chrono des Nations (voir classement) avec une approche différente. "J’étais motivé, le contre-la-montre est une discipline que j’affectionne. Après en avoir discuté avec mon entraîneur, j’ai changé ma gestion. Je suis plus aux sensations. Avant, je suivais plus un plan de puissance", confie au micro de DirectVelo le sociétaire de la formation Groupama-FDJ. Le Picard a réussi à bien gérer son contre-la-montre. "Le final était un peu compliqué avec du vent de face dans les dix derniers kilomètres. J’ai perdu un peu de temps, mais je ne termine pas trop mal. Je suis content de mon chrono, c’est satisfaisant".
Pour sa première saison dans la WorldTeam française, le coureur de 21 ans a pris ses marques. "Ça a été une bonne année d’apprentissage. J’ai pu me découvrir. L’équipe m’a mis sur plusieurs types de courses", apprécie le 9e du Grand Prix La Marseillaise. En 2024, il aura plus d’épreuves escarpées à son programme. "J’ai toujours eu de bonnes capacités pour durcir le rythme en montagne, je suis quand même assez léger". Avec pour but d’explorer son potentiel. "Je suis encore en développement. J’essaie de tout mettre en place pour maximiser mes capacités. Je veux connaître mes limites".
Enzo Paleni souhaite suivre le chemin tracé par certains de ses collègues de la promotion 2022 de la Conti qui ont levé les bras cette année avec la WorldTeam. "C’est sûr que ça donne des envies de gagner en voyant que tout le monde marche bien. On a apporté une bonne dynamique dans l’équipe, les anciens nous l’ont dit, on se complète bien".