Eli Iserbyt : « J'ai commis trop de fautes »
Vainqueur des deux derniers cyclo-cross, à Overijse et Ruddervoorde, Eli Iserbyt n'a pu faire mieux qu'une 2e place sur la deuxième manche de la Coupe du Monde. Sur le circuit de Maasmechelen, le Belge s'est montré moins rapide que Lars van der Haar (voir classement). "Je pense avoir terminé à ma place. Je pense que j'étais le deuxième ou le troisième meilleur coureur en course aujourd'hui, avoue-t-il auprès de DirectVelo. Ce n'était pas ma meilleure course, d'un point de vue technique, mais je me sentais quand même bien".
Le représentant de Pauwels Sauzen-Bingoal reconnaît que le parcours était glissant. Les erreurs techniques y étaient donc nombreuses. "J'ai commis trop de fautes, en particulier dans les petites côtes. C'était dur, mais je peux être content. Lars était très bon, c'était le meilleur aujourd'hui. Faire un tel écart sur ce circuit, ce n'était pas évident et ça démontre sa force". Derrière le Néerlandais, la bagarre était rude pour la deuxième place entre Eli Iserbyt et Thibau Nys. Ce dernier, dans le dernier tour, a chuté dans un virage. "C'était encore une fois très facile de commettre des fautes. Je pense qu'il a pris un virage un peu vite, d'après ce que j'ai compris car il était derrière moi. C'est dommage pour lui".
« ON SE DOUTE QU'EN DÉCEMBRE ET JANVIER, CE SERA QUASIMENT IMPOSSIBLE DE GAGNER »
Le coureur de 26 ans se satisfait de son week-end, où il a gagné samedi la manche du Superprestige à Ruddervoorde. "J'étais mieux hier mais aujourd'hui, c'est Lars qui était meilleur. C'est un bon week-end". Eli Iserbyt souligne que le niveau, en ce début de saison, est "quand même haut. Je pense que c'est le plus haut des quatre dernières saisons. Tout le monde sait ce qu'il se passera quand Wout (van Aert) et Mathieu (Van der Poel) seront là, explique-t-il. Les autres années, tout le monde roulait une saison à un niveau régulier et peut-être que cette saison, tout le monde veut bien rouler les deux premiers mois. On se doute qu'en décembre et janvier, ce sera quasiment impossible de gagner. Maintenant, la victoire est atteignable".
Après deux 2e places en Coupe du Monde cette saison, le médaillé de bronze des derniers Mondiaux pointe également à la deuxième position du classement général provisoire. "Je ne sais pas encore si c'est un objectif, c'est encore trop tôt pour le dire. Il faut garder un niveau constant pour le viser car il y a quatorze manches". Eli Iserbyt préfère d'abord penser au Championnat d'Europe, qui aura lieu dimanche prochain à Pontchâteau (Loire-Atlantique). Il ne se considère pas comme le principal favori et pointe le vainqueur du jour comme potentiel lauréat. "Lars van der Haar aime les Championnats. Il se montre toujours à son avantage, surtout sur l'Euro. Thibau (Nys) est aussi un favori et ils roulent tous les deux pour la même équipe, ce qui peut donner quelque chose de particulier. Il y a donc cinq à six gars qui ont une chance de gagner avec Michael Vanthourenhout et Laurens Sweeck, précise-t-il. Je m'attends à ce qu'on soit tous en forme là-bas".