Arthur Liardet, façon système D
Arthur Liardet se fait plaisir. Très pris par ses études en école de commerce à Lyon et par son stage au sein d’une banque, il n’a pas l’occasion de rouler la semaine mais a fait le choix de disputer la saison de cyclo-cross en région Auvergne-Rhône-Alpes, “histoire de garder la forme et une activité physique”. Bien lui en a pris puisque le spécialiste du VTT performe dans les sous-bois depuis plusieurs semaines. Vainqueur par deux fois dans le Rhône, à Villié-Morgon puis à Belleville, il s’est classé 3e à Valence, dimanche dernier, lors d’un cross où il y avait des clients classés autour du Top 10 à la Coupe de France de Quelneuc (voir classement). “Ça se passe plutôt bien jusqu’à présent. Je me suis mis en tête de disputer les cross régionaux pour continuer de monter sur le vélo mais je n’ai rien prévu au niveau national”. Il ne sera ainsi pas présent à Albi (Tarn) ce week-end pour les deux prochaines manches de Coupe de France, alors qu’il a disputé cette compétition durant plusieurs saisons par le passé, avec notamment un Top 15 à Quelneuc il y a deux ans.
“Je reste sur les courses pas trop loin jusqu’à mi-décembre. C’est vraiment pour me faire plaisir”. Et c’est bien souvent système D pour un garçon qui se débrouille tout seul lors de ses déplacements. “J’ai un appartement à Lyon le temps de mon stage. Je me déplace sur les cross tout seul en bagnole, et je n’ai qu’un vélo”. Dès lors, s’il connaît le moindre problème mécanique lors d’une épreuve, l’athlète de 23 ans ne peut pas être dépanné. “Il y a deux semaines, le boyau s’est décollé et j’ai dû bâcher, confirme-t-il. Là, j’ai eu de la chance car avec un terrain pareil, dans la boue, ça aurait pu mal se passer… Ils ont tous changé de vélo mais pas moi… Pour l’instant, je n’ai pas eu trop d’emmerdes cette saison, je touche du bois”.
D’abord adepte de VTT, Arthur Liardet s’est véritablement mis à la route depuis deux ans avec le Team Macadam’s Cowboys. “Je continue le VTT en Coupe de France, c’est la discipline où j’ai les meilleurs résultats, mais je ne m’entraîne pratiquement que sur la route. Je fais les mêmes schémas de saison depuis les Cadets dans ma préparation. J’avais simplement envie de découvrir la route avant d’arrêter le vélo. Ça marche un peu moins bien sur la route mais je m’amuse quand même”, promet celui qui, en 2024, portera le maillot du Team N’Side.