La première grosse perf’ de Yann Chaptal
Voilà qui va donner des idées à Yann Chaptal ! Alors qu’il tenait jusque-là pour meilleur résultat en cyclo-cross au niveau national une 15e place sur le Championnat de France, l’athlète de 20 ans a respectivement terminé 12e puis surtout 4e des deux manches de Coupe de France U23 du week-end, à Albi (Tarn). “Je savais que je pouvais le faire physiquement. Hier (samedi), j’ai eu un départ laborieux mais je suis bien remonté, avec des temps au tour qui n’étaient pas dégueulasses. Aujourd’hui (dimanche), je me suis dit qu’en faisant un bon départ, j’étais capable d’accrocher un Top 5. J’y suis. Je suis très content”, se réjouissait-il auprès de DirectVelo juste derrière la ligne d’arrivée.
Pour terminer au pied du podium, le Lozérien - il réside à Mende mais étudie à Chambéry (Savoie) - a “pris un super départ” pour vite se retrouver dans les six premiers. “Il y a eu un petit accrochage et j’ai déraillé, ce qui m’a fait sortir provisoirement du Top 10. Je n’ai pas paniqué et je suis remonté à l’usure, au fur et à mesure que ça pétait devant. J’en ai toujours mis un peu plus”. Sur ce circuit boueux, il se sentait pleinement à son aise. “C’était cool. Il y avait plus de boue qu’hier, c’était plus technique, j’ai préféré. Je suis vététiste, je suis plus à l’aise sur ces circuits où ça roule moins vite, plutôt que ceux qui se font à 30 km/h”.
Forcément, cette très belle 4e place lui donne des idées pour la suite de la saison. “Ça va changer la position que je prendrai au départ des courses. J’avais grandement besoin de points UCI, je n’en avais pas du tout jusque-là. Je vais revoir mes objectifs à la hausse. J’avais prévu de ne faire que les manches de Coupe de France voire une manche de Superprestige en décembre, au niveau UCI. Mais je vais peut-être étendre mon calendrier”, analyse celui qui peut compter sur le soutien d’Arthur Tropardy. “Heureusement, qu’il est là, il m’aide énormément. Là par exemple, j’ai couru avec ses roues car je n’en ai pas assez en boyaux. Sans lui, ce serait très compliqué. Avec ma famille, il est mon meilleur soutien”.