Jean-Loup Fayolle : « Je suis miraculé »
La seconde saison Juniors de Jean-Loup Fayolle s’est subitement arrêtée en juillet dernier. Lors d’un entraînement et en pleine préparation du Championnat de France, le Rhônalpin de Charvieu-Chavagneux IC a été violemment percuté par une voiture. Bilan : trois vertèbres cervicales fracturées. “Par miracle”, il assure n’avoir désormais plus aucune séquelle après avoir tout de même porté un corset durant une dizaine de semaines. Le voilà qui peut dorénavant se tourner vers un avenir radieux puisque c’est un passage chez les pros, au sein de la nouvelle réserve d’Arkéa-B&B Hôtels, qui l’attend en 2024. Entretien.
DirectVelo : Quel bilan fais-tu de ta saison 2023 ?
Jean-Loup Fayolle : J’ai fait une saison courte mais pleine. J’ai eu mon accident qui m’a éloigné du vélo pendant deux mois et demi, sur la deuxième partie de saison. Mais sur la première partie puis le début d’été, j’ai vraiment été performant. Je suis satisfait de ma saison. Je m’étais fixé des objectifs en début d’année et je les ai remplis pour la majorité donc je suis content de ça.
Peux-tu nous rappeler ce qu’il t’est arrivé durant l’été ?
Je suis miraculé. Fin juillet, j’étais à l’entraînement, une semaine avant les Championnats de France. Une voiture m’a percuté et j’ai eu trois vertèbres cervicales fracturées. J’ai dû porter un corset pendant deux mois et demi. Je me suis bien remis de l’accident et par miracle je n’ai aucune séquelle. J’ai eu beaucoup de chance.
« JE N’AI AUCUN REGRET »
Que retiendras-tu de ces deux saisons chez les Juniors ?
Quand je suis arrivé dans la catégorie d’âge, je découvrais encore un peu le vélo. J’ai vécu plein d’émotions et c’est ce que je recherche dans le cyclisme. Je suis satisfait de mes deux saisons. Si je me remémore quelques moments, je me dis qu’il y a des choses que j’aurais aimé faire différemment mais globalement, je suis satisfait. En tout cas, je n’ai aucun regret.
Parmi les épreuves sur lesquelles tu dis avoir beaucoup appris, il y a notamment eu le Valromey (lire ici)...
Oui, j’ai appris beaucoup de choses au Valromey, notamment sur moi, sur la préparation et sur la tactique de course. Malheureusement, mon accident a eu lieu deux semaines après la course mais entre-temps, j’ai eu le temps de gagner le Tour de la Vallée de la Trambouze en Fédérale Juniors (voir classements). C’est la preuve que j’ai pu mettre en application ce que j’ai appris, notamment au Valromey. Mais globalement, toutes les courses que j’ai vécues chez les Juniors me serviront pour l’année prochaine, chez les Espoirs et au niveau Continental.
« FAIRE LES GRANDES COURSES PAR ÉTAPES TYPÉES MONTAGNE »
On t’imagine très satisfait d’intégrer la Conti Arkéa B&B Hôtels ?
Oui forcément on ne peut qu’être satisfait de ça. Je pense que ça va me permettre d’évoluer et c’est ce que je recherche. J’ai déjà hâte d’être l’année prochaine pour apprendre dans la catégorie Espoirs sur de très belles courses. Pour les à-côtés, ça ne changera pas grand-chose. J’habite dans un village entre Lyon et Saint-Etienne. Je suis encore étudiant en STAPS sur Lyon donc je ne vais pas déménager. Je vais poursuivre mes études ici. Après, il faut savoir qu’on ne va pas souvent à Rennes à part pour l’administratif, ou alors comme récemment lors d’une journée avec les supporters. On va se retrouver directement sur les courses ou alors en stage en Espagne prochainement, en décembre puis en janvier.
Qu’attends-tu de ta première année chez les professionnels ?
Ça va être une grande découverte, je vais essayer d’emmagasiner un maximum d’expérience. Je vais voir où se situe mon niveau. Le but reste quand même de performer. Je voudrais aussi voir mes domaines de prédilection, pour l’instant j’étais assez polyvalent même si je pense que je suis meilleur en montagne. Je vais également apprendre sur le milieu professionnel, comment ça se passe, en peloton notamment.
Comptes-tu cocher certaines épreuves ou des périodes spécifiques du calendrier en 2024 ?
On en a un peu discuté avec le staff : je pense que mon programme va surtout être axé sur la fin du printemps et l’été, qui sera une grosse période pour moi. Notamment avec des courses comme la Ronde de l’Isard, Liège-Bastogne-Liège Espoirs ou encore l’Alpes Isère Tour. Cette course me tient à cœur car elle se déroule à côté de chez moi, j’aimerais bien y performer. Mais ça peut encore changer, ce n’est qu’un calendrier prévisionnel. J’aimerais bien faire les grandes courses par étapes typées montagne aussi, comme le Baby Giro ou le Tour de l’Avenir. Ces courses-là me font rêver.