Alexandra Valade : « Je ne pensais pas faire ça »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Alexandra Valade aura été régulière durant les six manches de la Coupe de France de cyclo-cross. Avec une huitième place ce dimanche à Flamanville, elle conclut de la plus belle des manières cet exercice. Longtemps à la bataille avec les trois premières U23 de l’épreuve (Olivia Onesti, Electa Gallezot et Camille Devigne), elle a craqué dans les deux derniers tours mais pas de quoi effacer le sourire de son visage. "Je suis très contente de ce résultat" (voir classement) se réjouit-elle quelques instants après l’arrivée au micro de DirectVelo.

La deuxième épreuve du week-end convenait mieux à la double médaillée aux Championnats de France de cyclo-cross dans la catégorie U19. "J’ai préféré le circuit aujourd’hui (dimanche). C’était plus roulant, ça me convenait un peu plus. Il y avait plus de parties à vélo". En effet, avec les modifications du parcours effectuées par l’organisation dans la soirée de samedi ainsi que la pluie durant l’épreuve, le parcours est devenu moins collant que la veille où la concurrente de 18 ans avait décroché une 10e place (voir classement). Au moment de faire le bilan de la Coupe de France, elle n’en retire que du positif. "C’était une année de test, je ne pensais pas faire ça, c’était de la découverte. J’ai senti que j’ai progressé depuis Quelneuc, c’est pas mal".

Maintenant le regard est tourné vers le Championnat de France de Camors dans un mois. "Je n’aurai pas d’objectif précis en tête. Il faudra appuyer et voir ce que ça donne. Je ne pense pas au maillot, ça mettrait de la pression et je pense qu’il y a de toute façon plus forte que moi pour l’instant. Mais si je pouvais monter sur le podium une troisième année de suite, ce serait déjà pas mal !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandra VALADE