Nathan Bommenel ne se cherche pas d'excuses
Nathan Bommenel n’est plus dans la même dynamique qu’en début de saison, lorsqu’il avait remporté la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross U23 à Quelneuc (Morbihan). Le week-end dernier sur le circuit de Flamanville, le sociétaire de l’AS Bike Racing n’était pas à son avantage avec ces conditions météo. Le circuit boueux a poussé les coureurs à beaucoup courir, et ce n’était pas forcément à l’avantage de l’athlète de 20 ans. “Hier (samedi), il a plu toute la matinée même si ça a un peu séché . Ce n’était presque que de la course à pied. Aujourd’hui (dimanche), il y avait pas mal de parties à vélo mais il restait quand même aussi beaucoup de parties à pied. La météo et les conditions boueuses n'ont pas été à mon avantage sur les deux jours”, confiait-il au micro de DirectVelo après en avoir terminé dimanche.
Surtout, il admet avoir été diminué par un problème physique. “Je suis tombé lundi et je me suis fait mal au genou. Et hier, je me suis tordu la cheville et ça me faisait encore mal aujourd’hui. Mais c’est comme ça, je ne veux pas me chercher d’excuses”. Malgré tout, il se veut globalement heureux de la façon dont se sont déroulés les derniers mois. “Pour le moment, je suis satisfait de ma saison. J’ai démarré assez fort mais j’ai eu du mal à tenir ma forme jusqu’à Dublin, où j’ai coupé une semaine. J’ai repris il y a une dizaine de jours pour ce week-end là. J’aurais quand même aimé faire mieux en Coupe du Monde et au Championnat d’Europe”, concède-t-il après coup.
Jusqu’à présent, le Gardois a toujours préféré les sous-bois à la route, mais face à des concurrents qui combinent les deux disciplines, il se dit être plus en difficulté. “Je pense que j’ai beaucoup de lacunes par rapport aux autres parce que je ne fais pas de route. Je vais en faire beaucoup plus l’été prochain car je manque beaucoup de force sur les parties roulantes, j’ai du mal. Il faut que je bosse pour que ça aille mieux à l’avenir”. De ce fait, il s’apprête à rejoindre le CR4C Roanne pour la saison sur route à venir. “Le projet m’intéressait beaucoup. Je pense que c’est le moment de passer sur la route si je veux encore progresser l’année prochaine pour ma dernière saison chez les Espoirs”.