Fabien Canal, le plaisir avant tout
Fabien Canal a réenfourché cet automne son vélo de cyclo-cross. “Depuis six mois, le club d’Altkirch me demandait de venir à leur cyclo-cross de Saint-Bernard (le 22 octobre, NDLR) où il y avait Axel Zingle et Hugo Hofstetter. Je me suis un peu motivé, j’ai fait un cyclo-cross avant pour voir où j’en étais. J’y suis arrivé en roulant une fois par semaine avec les gamins du club, dont le mien, le mercredi et je pouvais quand même jouer devant. Je pensais que ça allait être beaucoup plus dur. J’ai pris beaucoup de plaisir. Après, j’ai enchaîné avec une épreuve à la maison à Giromagny“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire du Bike Club Giromagny qui s’est imposé chez lui après trois 2e places.
Le médaillé d’argent du Championnat de France 2019 emprunte les montures de son père. “Ce sont mes anciens vélos d’il y a quatre ans. Mon père les avait rachetés. On va sur les mêmes cross. Il fait la course et je les récupère après. Je change la hauteur de selle“. Ce fut encore le cas samedi dernier à Dijon-Prenois pour sa cinquième et dernière compétition de la saison dans les sous-bois. “Je m’étais engagé depuis deux mois. L’idée était de rester placé et de voir comment ça roulait. Au fur et à mesure lors des relances, je perdais du jus. J’ai même fini avec des crampes. On s’est bien battu toute la course avec le petit jeune Nathan (Dos Reis Graca). Il m’a bougé, c’est bien“, confie Fabien Canal qui a fini au pied du podium en Côte d’Or (voir classement).
L’ex-pensionnaire de l’Armée de Terre, de Charvieu-Chavagneux IC et du CC Étupes avait quitté le monde du cyclisme en étant dépité. “J’étais usé. Après l’Armée de Terre, j'ai été déçu par pas mal de monde, ça m’a saoulé. Pendant trois ans, je n’ai pas fait de vélo“. Cette année, le Belfortain de 34 ans a participé à la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez, course d’enduro mass-start. “On a une école d’enduro à Giromagny. L’objectif est de retourner à la Méga de l’Alpe en 2024 et de faire un peu mieux, voire pourquoi pas une ou deux manches de Coupe de France en descente marathon“. Le maire de Riervescemont n’exclut pas de participer à une ou deux épreuves Open sur route l’an prochain ainsi que de nouveau à quelques cyclo-cross régionaux. “Aujourd’hui, je n’ai plus le temps pour un entraînement intense. Ce n’est que pour le plaisir comme durant ma carrière où j’ai changé plusieurs fois de discipline lorsque je le perdais“.