Marie-Divine Kouamé : « Ça me remet dedans »
Trois ans après, Marie-Divine Kouamé est redevenue, ce jeudi soir à Saint-Quentin-en-Yvelines, Championne de France de la vitesse individuelle, en l’absence de Mathilde Gros qui a dû déclarer forfait après avoir signé le meilleur temps du 200 m lancé, malade. Il y a une semaine, c'était le tour de la nouvelle Championne de France d'être arrêtée par un virus. La représentante de Créteil Kronos exprime sa satisfaction et revient pour DirectVelo sur sa journée.
DirectVelo : Que représente pour toi ce maillot en vitesse individuelle ?
Marie-Divine Kouamé : C'est plutôt positif. J'étais malade la semaine dernière, j'aurais pu ne pas être présente. Ça fait très plaisir de repartir avec un titre de Championne de France. Je suis très contente d'être sur le vélo et d'avoir le maillot, ça me remet dedans. J'ai su jouer avec des sensations qui étaient très passables. La forme va monter pour préparer le Championnat d'Europe la semaine prochaine.
Qu’as-tu pensé de ton 200 mètres ce matin sans public ?
J'ai sauvé les meubles. C'étaient mes premiers gros efforts depuis quatre-cinq jours. Je ne faisais que du home trainer en faible intensité histoire de ne pas accumuler de la fatigue. Ce n'est pas mal. À l’entraînement, on a l’habitude de ne pas avoir de spectateurs. On est dans une dynamique d’entraînement amélioré. On est concentré sur ce qu’on à faire. Certes, ce sont d’autres sensations quand on a un public qui pousse, mais on sait aussi s’adapter quand il n’y a personne.
« FAIRE DES EFFORTS AVEC UN VIRUS PEUT GÂCHER TOUTE UNE SAISON »
Comment es-tu tombée malade ?
Avec les fêtes de fin d’année, on voit du monde, de la famille… On essaye de se restreindre, de ne pas trop fêter tout ça. Malgré tout, on peut contracter des virus. Faire des efforts avec un virus peut gâcher toute une saison. C’est pour ça que Mathilde Gros est off parce que notre objectif principal sera la semaine prochaine au Championnat d’Europe.
Quels seront tes objectifs à Apeldoorn ?
Je vais participer à toutes les disciplines du sprint, vitesse, 500m, keirin et vitesse par équipes. Nous partons dimanche pour les Pays-Bas et nous travaillerons sur place la vitesse par équipes jusqu'à mercredi. La stratégie est de qualifier un groupe pour la vitesse par équipes pour la vitesse par équipes. Il faut terminer parmi les huit premières nations pour qualifier deux quotas dans les épreuves individuelles. Il y a moyen de se qualifier en individuelle, mais pour l'instant, notre objectif est de finir parmi les huit premières nations pour se qualifier par équipes. Après, c'est une sélection en interne. C'est l'année de notre vie avec les JO.