Valentine Fortin, s’amuser et gagner
Un titre de plus pour Valentin Fortin. La sociétaire du comité d’Ile-de-France a commencé ce jeudi son Championnat de France par le titre de poursuite par équipes. “Le maillot de Championne de France, c'est le plus beau, on ne va pas se mentir. C'est super chouette de pouvoir partager ça avec les filles, apprécie auprès de DirectVelo la Toulousaine d’origine accompagnée de Clara Copponi, Lara Lallemant et Marie Patouillet. On n'a pas trop l'occasion de rouler en comité. C'est chouette d'avoir un titré décerné pour la poursuite par équipes. Je suis toujours très contente de le gagner”.
En 2023, sur la piste de Roubaix, elle avait obtenu trois titres mais avait dû se contenter de la 2e place en poursuite par équipes. Lara Lallemant et Marie Patouillet étaient déjà là avec elle. “On savait donc un peu à quoi s'attendre, on connaît toutes les spécificités de chacune. Lara a vraiment progressé par rapport à l'année dernière. Marie aussi”. Les Franciliennes se sont adaptées aux qualités de chacune. “On connait les capacités de Marie aux départs. On sait qu'elle peut rouler très bien trois tours et nous lancer à la perfection. Après, on n'a plus qu'à enrouler”.
« UNE BELLE MISE EN JAMBES »
Habituée des grands rendez-vous avec l’équipe de France, Valentin Fortin reconnaît que le niveau est bien différent sur ce Championnat de France de poursuite par équipes alors que seulement trois quatuors étaient engagés (voir classement). “On est sur des allures très faibles par rapport à ce qu'on peut rouler sur de grands Championnats. Il y a quasiment 20 secondes supplémentaires, c'est quand même beaucoup. On se met dans des allures qu'on peut garder très longtemps. On peut allonger les relais jusqu'à quasiment trois tours”.
Ce Championnat de France, placé une semaine avant le Championnat d’Europe, permet aux meilleurs tricolores de finir leur préparation avant Apeldoorn. “Ça nous permet de finir les intensités qu'on a déjà commencées. C'est aussi une belle mise en jambes pour la semaine prochaine”. D'ici samedi, avant de partir dimanche pour les Pays-Bas, la sociétaire de Cofidis sera engagée sur l'Omnium, l'Américaine, et peut-être la poursuite individuelle dont elle est tenante du titre. “C'est juste pour s'amuser, c'est un plaisir de courir ici, de se battre pour le maillot bleu-blanc-rouge. J’ai un titre à défendre, c'est ce à quoi je pense surtout. C'est aussi de l'entraînement. C'est dur la poursuite individuelle”.