Gabriel Genter, un titre et un « gros mal de jambes »
À la lutte avec Caliste Chainel et Jules Landrin-Zebert, Gabriel Genter a finalement décroché, dimanche dernier, la couronne de Champion du Grand Est chez les U17 (voir classement). “On est vraiment bien partis tous les trois. Après, je n’ai pas eu trop de chance. J’ai déraillé deux fois, j’ai dû produire des efforts supplémentaires pour les rattraper. Une fois que je suis rentré sur eux, j’en ai profité pour attaquer directement. J'ai pris 20 mètres d’avance et je les ai gardés jusqu’à la fin“, décrit au micro de DirectVelo le sociétaire du VC Eckwersheim.
Entraîné par son père Romain, Champion de France Cadets sur route en 1999 et titré en contre-la-montre dans les rangs Juniors en 2001, l’athlète de 15 ans a connu un exercice 2023 dense en terminant notamment 9e du Championnat de France de l’Avenir et 8e du Chrono des Nations, puis en enchaînant directement le week-end d'après avec la Coupe de France de cyclo-cross à Quelneuc. “Le Chrono des Nations était en même temps que les premiers cross. Je n’ai pas eu du tout le temps de préparer la saison et d’effectuer une coupure“.
Par conséquent, Gabriel Genter, qui habite à côté de Verdun (Meuse), n’est pas au top physiquement. “J’ai un gros mal de jambes, même en ce moment. C’est compliqué à gérer. Le début de l’hiver a été super difficile“, reconnaît celui qui s’est tout de même classé 6e à Quelneuc et 14e à Flamanville. Avant le Championnat de France ce week-end à Camors (Morbihan), il espère que les efforts fournis au Mont-Choisy (Marne) paieront. “Je vais essayer de faire une bonne place, mais ça ne sera pas évident. Cette semaine, je ne vais pas trop rouler, je privilégie la récupération“.