CC - Championnat de France - U17 Garçons : Les réactions
Soren Bruyère Joumard (Auvergne-Rhône-Alpes) est devenu, ce samedi, à Camors (Morbihan), Champion de France U17 Garçons de cyclo-cross. Archi-favori après son triplé en Coupe de France, il a devancé Soen Le Pann (Bretagne) et Clément Bouyssou (Occitanie) en début d'après-midi (voir classement). Aller à la réaction de : « C’est exceptionnel ! Si on m’avait dit avant la course que j’allais faire 2e, j’aurais eu du mal à le croire. J’aurais été vraiment content de faire un Top 5, plus encore un podium… Alors faire 2e, c’est top. C’est un grand soulagement, après un milieu de saison pas trop réussi, des manches de Coupe de France décevantes, surtout à Quelneuc et Albi, à cause du stress et d’ennuis mécaniques. Mais je me sentais mieux sur les dernières courses. « Dans le final, on était encore trois pour la médaille de bronze et je ne savais pas trop quoi faire. Je pouvais encore finir 3e comme 7e… J’ai hésité à attaquer. Finalement, je les ai laissé faire. J’ai perdu du temps dans une partie technique mais je suis revenu sur le dévers et j’ai pu rentrer en faisant l’intérieur au niveau du poste. J’ai coupé la trajectoire et à partir de là, j’ai roulé à fond. Je ne voulais surtout pas faire 4, ne pas avoir de regrets.
Soren Bruyère Joumard succède à Théophile Vassal (Bourgogne-Franche-Comté) au palmarès.
Retrouvez ci-dessous les réactions de Soen Le Pann et de Clément Bouyssou, recueillies par DirectVelo après la course.Réactions
J’ai pris un bon départ, je me suis vite retrouvé dans les bonnes roues et j’ai réussi à rentrer en tête dans le champ après un bon passage sur l’asphalte. Ce départ m’a bien aidé. Avec le public qui poussait et ce gros départ, j’ai essayé de ne pas m’enflammer. Mais le public était vraiment en feu et ça m’a surtout aidé.
Forcément, à un moment donné j’ai cru au titre puisque je me suis retrouvé en tête avec Soren (Bruyère Joumard) pendant deux tours. Mais il était plus fort. Je ne suis pas déçu, j’ai tout donné. Je suis super content d’avoir pu réaliser un rêve en montant sur le podium. »
Je n'avais pas vraiment une idée précise du résultat qu'il était possible d'espérer. J’avais très mal préparé les manches de Coupe de France alors je suis arrivé ici sans stress mais avec le sentiment de pouvoir jouer le Top 10. De là à monter sur le podium, pas forcément, surtout que j’ai pris un départ moyen. J’ai essayé de remonter au fur et à mesure. Techniquement, je n’étais pas le meilleur mais j’ai essayé de compenser sur les parties physiques. Même si ce n’est pas le titre, je suis très content de monter sur le podium. Camors est un circuit que j’avais déjà beaucoup apprécié l’an passé, même si je n’avais pas eu la chance d’y jouer les premiers rôles. Mais cette fois-ci, avec ce public breton en feu, c’était génial. Le travail a payé, c’est une belle récompense. »