Rémy Rochas et la Groupama-FDJ vont miser sur la force collective
Victorieux de la première épreuve française de la saison lors du Grand Prix de Marseille-La Marseillaise (1.1), les Groupama-FDJ comptent bien continuer sur leur lancée cette semaine, à l’occasion de l’Etoile de Bessèges (2.1). Et c’est une nouvelle fois la paire Kévin Geniets-Rémy Rochas qui s’est illustrée lors de l'étape inaugurale. Ce jeudi, les hommes forts du groupe présent dans le Gard ont répondu présent en terminant tous deux dans le Top 5 sur les hauteurs de Rousson (voir classement). “Kévin a beaucoup préparé le début de saison avec un stage en altitude, c'est sa période. Les profils lui conviennent bien. De mon côté, j'ai fait un hiver tranquille car les objectifs arriveront plus tard, mais la forme est déjà bonne. Les profils, même s'ils ne sont pas complètement à mon avantage, peuvent tout de même me permettre de faire de belles choses”, synthétise Rémy Rochas pour DirectVelo, derrière la ligne d’arrivée.
Y’a-t-il eu la moindre notion stratégique dans le dernier kilomètre difficile de cette étape, ou était-ce plutôt du chacun pour soi ? “C'était tout le monde à fond !”, tranche le grimpeur de poche, sans hésiter. “Dans l'idéal, il aurait fallu un peu plus anticiper. Trois minutes d’effort, c’est un tout petit peu limite pour moi. Ça commence vraiment à me convenir avec une minute de plus. J’ai quand même essayé d’anticiper. C’était le plan. Pendant ce temps, Kévin devait attendre le plus possible pour faire son sprint avec les meilleurs. Finalement, je suis à ma place”, concède le 5e de l’étape.
Malgré la victoire d’Axel Laurance (Alpecin-Deceuninck) devant Mads Pedersen (Lidl-Trek), les Groupama-FDJ n’ont pas dit leur dernier mot, loin de là. “On va tenter de faire un beau coup au classement général avec Kévin, Quentin (Pacher) ou moi. On a un beau collectif, il faut en profiter au maximum”. Ces propos de Rémy Rochas laissent deviner une intention de dynamiter la course ce vendredi, lors de la fameuse étape accidentée tracée autour de Bessèges. “Cette année, il n'y a pas une arrivée très dure, très spécifique comme le Mont Bouquet mais l'Etoile de Bessèges est globalement plus dure malgré tout. La course va être tactique, l'étape bien vallonnée de demain peut être une belle bataille entre les favoris et les équipes de grimpeurs”.