Célia Gery : « Jusqu’à la fin, je n'y croyais pas »

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Crédit photo Patrick Pichon - FFC

Célia Gery a son maillot de Championne du Monde ! Médaillée de bronze l’année dernière, la coureuse de l’AS Bike Racing a pris l’hiver 2023-2024 par le bon bout en étant d’abord Championne d’Europe, puis en remportant le Championnat de France, et la Coupe du Monde. Le calcul était simple, il ne manquait que l’arc-en-ciel dans son armoire. Ce samedi, à Tabor, c’est chose faite (voir classement). Au terme d’un combat avec Cat Ferguson et Viktoria Chladonova, ses deux plus coriaces adversaires de l’hiver, la licenciée du VC Rambertois a fini par avoir gain de cause et réalise donc le grand chelem dans la catégorie Juniors. Célia Gery a confié son soulagement à DirectVelo, elle qui a beaucoup douté depuis Hoogerheide.

DirectVelo : Tu as tout gagné !
Célia Gery : C'est génial ! C'était le dernier qu'il me manquait dans la catégorie. Je n'y crois pas trop. Jusqu’à la fin, je n’y croyais pas, ça a été très serré.

Tu t’attendais à devoir bagarrer comme ça ?
Je m'attendais à une bataille. On a vu toute la saison qu'on était souvent toutes les trois à se jouer la gagne et le podium. C'était prévisible. Mais j'ai gagné ! Je ne m'étais fait aucun scenario, toutes les courses sont différentes. La course de la semaine passée m'avait fait douter. Je n'étais pas sereine toute la semaine. Gagner aujourd'hui est un réel soulagement.

« JE DOUTAIS PENDANT LA COURSE »

Comment as-tu vécu ce dernier tour ?
Au début, quand on est arrivé dans la partie basse, j'ai commencé à perdre quelques mètres, j'ai eu peur. Je savais que dans les parties avec les petites buttes, les remontées de vélo, et les portions techniques, j'étais la plus forte. Mais dans les parties physiques je me sentais moins forte, en course à pied aussi. J'ai essayé de m'accrocher tout le long et sur les remontées de vélo j'essayais de gagner du temps. Dans la dernière partie technique je suis passée devant, ça m'a donné de la force pour la remontée. J'ai continué jusqu'à la fin, j'ai tout donné sans me relâcher.

Que se passait-il dans ta tête durant toute la course ?
Je doutais pendant la course. Dans les deux premiers tours je me sentais bien en technique mais pas en physique. Il y a du vent, mais la boue est plus difficile, c'est plus collant. Toutes les petites buttes deviennent difficiles. C'est dans le dernier demi tour que j'ai senti en passant devant que je creusais l'écart. C'était à bloc, il ne fallait pas fléchir jusqu'au bout, je n'ai plus posé le cul sur la selle jusqu'à l'arrivée.

Tu évoques tes difficultés en course à pied, c’est-à-dire ?
J'avais eu un petit problème au pied ces derniers temps donc je n'ai pas vraiment fait de course à pied ces dernières semaines. Tabor, en principe, c'est un circuit où il n'y en a pas trop donc ça ne m'inquiétait pas. Mais finalement aujourd'hui il y en avait pas mal. Maintenant je savais que sur les remontées de vélo j'étais assez forte. Je savais que je gagnais du temps.

« JE N’ÉTAIS PAS DU TOUT SEREINE CE MATIN »

Est-ce que le titre du relais mixte t’a aidée ?
Hier c'était cool, mais j'ai fait des erreurs dans les parties techniques et mon temps au tour n'était pas top. Finalement ça m'a encore plus fait douter (sourire). Mais je savais qu'il ne fallait pas s'y fier. Hier je suis partie en 1ère position, il n'y avait personne devant moi et le terrain avait bougé par rapport au matin, d'où les erreurs. Mais quand j'ai vu mon temps par rapport aux autres filles, j'ai mis 20 secondes de plus sur un tour... Je n'étais pas du tout sereine ce matin (sourire).

C’est donc un vrai soulagement après une semaine à te poser beaucoup de questions…
J'ai beaucoup douté. Mon entourage m'a soutenue, ils ne m'ont pas mis la pression. Je me la mettais toute seule. Mais ils me disaient que j'avais déjà tout réussi cette année, qu'il ne restait plus que ça et que les autres n'avaient rien gagné. Pour moi ça aurait été un échec. Les autres me disaient l'inverse mais... pour moi, quand même (rires). L'année prochaine je vais continuer le cyclo-cross à fond et on verra ce que ça donne. Là c'était la dernière course, j'espère que j'aurai quand même un maillot de l'AS Bike (rires).

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Célia GERY