Amandine Fouquenet : « Je n'avais pas les bonnes jambes »
Après sa 13e place à Benidorm et sa 14e à Hoogerheide en Coupe du Monde, avant de se rendre à Tabor, Amandine Fouquenet s'attendait à mieux qu'une position dans le Top 20 du Championnat du Monde Elite de cyclo-cross (voir classement). L'habituelle représentante d'Arkéa-B&B Hôtels a analysé sa course de samedi pour DirectVelo.
DirectVelo : Quel est ton sentiment après cette 19e place ?
Amandine Fouquenet : Je suis vraiment déçue de cette place et de ma course. Je ne venais pas du tout pour ça. Les deux week-ends d’avant s’étaient très bien passés. Peut-être que j’ai eu mon pic un peu trop tôt, ce sera à revoir mais je suis déçue. Je n’avais pas les bonnes jambes. Je pense que ce n’était vraiment pas mon jour. Je n'étais pas dedans au départ, la course pas super non plus, c’est un ensemble. La tête a sûrement décroché mais quand les jambes ne sont pas au rendez-vous… Dans tous les cas, sans les jambes, on ne fait pas grand-chose.
Quelles ambitions avais-tu pour ce Championnat du Monde ?
J’espérais faire la même chose qu’au Championnat d'Europe. Surtout que la semaine précédente je fais 14e, mais si on enlève les Espoirs je fais 8e Elite. Donc j’espérais vraiment pouvoir répéter ce Top 10 mais malheureusement les jambes n'étaient pas là...
Qu'as-tu pensé du circuit de Tabor ?
J’aime bien les circuits boueux mais là j’aurais préféré un peu plus liquide quand même. C’était un peu trop collant pour moi. Après, dans un bon jour, le circuit, peu importe comment il est, je pense que tout va. Mais c’est sûr que j’ai des préférences pour des circuits sales et humides. Pourtant à Hoogerheide, j’ai pu faire un bon cross, et pareil à Benidorm, alors que c’était des circuits assez secs. Mais c’est plutôt la forme qui dit que l’on aime ou pas des circuits.
« MA GROSSE DÉCEPTION DE LA SAISON »
Quel bilan fais-tu de ta saison ?
Tabor, c’est ma grosse déception de la saison. J’ai eu un début de saison un peu compliqué, j’avais mal à une jambe. Du coup, on a fait des examens mais on ne trouvait pas non plus vraiment la cause. Je me suis reposée et après c’était mieux. Mais le début de saison était compliqué mis à part ma 10e place au Championnat d’Europe où j’avais essayé de récupérer avant.
Tu retires des satisfactions ?
Certes j'ai gagné des manches de la Coupe de France, pour le moral c'est super. Mais je suis aussi passée à côté du Championnat de France à Camors. Mais je pense que la pression était aussi au rendez-vous, en courant en plus à la maison. Même si on court avec les Élites en étant Espoir de toute façon, pour ma première saison Élite je suis assez satisfaite et je retiens aussi ce Top 10 du Championnat d’Europe. La saison route arrive et j’espère montrer que je suis aussi capable de faire de belles choses. Je vais m’entraîner pour.
Comment penses-tu pouvoir gagner des places dans la hiérarchie ?
En courant avec les meilleures. Et je trouve que l’équipe commence sur une belle dynamique avec des belles places sur les courses en Espagne. Avec une bonne cohésion et des objectifs ciblés, on peut chacune faire de bons résultats. J’ai hâte de retourner avec les filles sur la route. Je vais commencer le 17 mars au Tour de Normandie (2.1). D’ici là, je vais prendre une semaine de repos environ. Après il va falloir retourner au travail. La meilleure façon de progresser, ça va être de tourner la page et de tirer les enseignements de cette saison et voir comment on peut faire pour les prochaines années.