Etienne Tortelier a acquis force et expérience

Etienne Tortelier a remporté dimanche la Flèche de Locminé (Elite Nationale). Le coureur de Sojasun espoir-ACNC l'a disputée après l'interdiction faite à son équipe de participer à la Roue Tourangelle (1.2) en raison de la présence de Saur-Sojasun sur la course. "J'ai été un peu déçu car c'est une belle course avec un beau plateau mais vu que je suis tombé malade mercredi cela a plutôt été un mal pour un bien" confie-il à www.directvelo.com. D’ailleurs, dimanche, il avoue ne pas avoir été bien pendant deux heures : "Sur une course comme la Roue Tourangelle je pense que je l'aurais payé cash."

L'an dernier, sur la Flèche de Locminé, il était échappé pendant 100 kilomètres mais cette année le Breton a attendu le circuit final. "Car sur la partie en ligne aucune échappée ne partait et je ne me sentais pas très bien. C'est une belle course mais qui tombe en concurrence avec d'autres épreuves donc toutes les DN1 du grand Ouest ne sont pas là. Mais la concurrence était plus relevée que l'an dernier avec la présence de toute l'équipe de Nantes qui marche fort en ce début d'année et de quelques individualités"  précise-t-il. Etienne Tortelier rappelle que l’épreuve Elite Nationale est une course usante mais pas assez dure à son goût. "Le circuit final est éprouvant donc il faut avoir de la fraîcheur" glisse-t-il. 

Etienne Tortelier, qui aura 21 ans en avril, se dit assez satisfait de son début de saison.  Lui qui n’est pas un grand fan des conditions climatiques du début d'année. Cet hiver, il estime s’être bien entraîné mais il pensait arriver en forme un peu plus tard. "Mais avec une année passée en élite j'ai acquis de la force et aussi de l'expérience aux côtés de coureurs comme Laborie, Guyot ou Poux. Ce qui me permet de courir plus juste et de prodiguer des conseils aux jeunes de l'équipe. Je me sens bien dans cette très jeune équipe où tout le monde a sa chance" souligne le protégé de Gilles Pauchard. Selon lui, l'équipe Sojasun espoir est partie sur de bonnes bases avec trois victoires et de "belles places" d'honneur. "En espérant que le groupe reste sur cette dynamique" souhaite le coureur classé 3e du dernier Championnat de France amateurs.

En 2010, Etienne Tortelier a intégré l’équipe de France espoirs en fin de saison à l’occasion du Tour de Moselle. Il a retrouvé Bernard Bourreau pendant le stage qui a suivi l’Essor Basque en février dernier. Pendant ce rassemblement, Etienne Tortelier a émis le souhait de disputer la Coupe des Nations en Toscane (Italie) du 19 au 23 avril  prochains. "Avec mes résultats du début de saison j'espère avoir marqué des points pour une éventuelle sélection" termine-t-il.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki d'Etienne Tortelier.

Crédit Photo : Eric Couée - www.photosdecyclisme.fr

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Etienne TORTELIER