Jordan Jegat : « Dans les clous »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Après des premières courses poussives, Jordan Jegat a déjà retrouvé le haut des classements. Classé 6e dimanche dernier de la seconde étape du Tour des Alpes-Maritimes, l'athlète de 24 ans est à nouveau rentré dans le Top 10 ce samedi à l’occasion de l’Ardèche Classic (voir classement). “Je suis content de ma performance surtout avec le niveau ici. J’avais l’objectif de faire un Top 10, je fais 8e. Je suis dans les clous”, apprécie au micro de DirectVelo le pensionnaire du Team TotalEnergies.

« JE N’Y CROYAIS PLUS »

Sa course n’a pas été un long fleuve tranquille avec une chute dans la descente du col de la Justice. “Je n’y croyais plus, je me disais que c’était mort car j’étais le seul de TotalEnergies piégé dans la cassure, mais j’ai réussi à faire le jump dans le Val d’Enfer”. Il a bénéficié ensuite du soutien de Fabien Grellier. “Je lui ai dit de se mettre à bloc, c’est ce qu’il a fait. Au pied de la dernière montée de Saint-Romain-de-Lerps, j’étais vers la 20e position. Les favoris sont rapidement passés à l’action. J’étais un peu plus loin quand les meilleurs attaquent mais je préfère lisser mon effort”.

Il bascule avec Romain Bardet, avant de rentrer sur le premier contre dans la descente. C’est un groupe d’une vingtaine de coureurs qui s’est présenté au sprint pour la 5e place, sur les talons des quatre premiers. “On était nombreux mais j’aime bien faire les sprints en petit comité, ça frotte moins et en tant que Breton on est toujours un peu sprinteur”, sourit-il.

« BIEN DE LE MONTRER »

L’ancien coureur du CIC U Nantes Atlantique n’a pas eu le début de saison escompté. “J’ai fait un stage en altitude, puis je suis tombé malade pendant une semaine ou deux”. Depuis, Jordan Jegat a la flore intestinale “un peu sensible”, ce qui ne l'empêche pas de performer. Et de marquer des points au sein du collectif vendéen qu’il vient de découvrir. “C’est cool de pouvoir montrer que je peux être leader sur ce genre d’épreuve. Je savais que j’étais bien, c’est bien de le montrer”.

Ce dimanche, le Team TotalEnergies devrait jouer la carte de Sandy Dujardin, qui a rapidement abandonné ce samedi pour se consacrer à la Faun-Drôme Classic prévue dimanche. “C’est un parcours qui lui convient bien. Après tout dépendra des conditions météorologiques et des jambes de chacun”. Et celles de Jordan Jegat commencent à bien répondre.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jordan JEGAT