Grand Prix de Saint-Etienne Loire : Les réactions

Yannick Martinez (Creusot Cyclisme) a remporté ce samedi le Grand Prix de Saint-Etienne Loire, une épreuve Elite Nationale, courue sur 131,7 km. Il devance au sprint Romain Bardet (Chambéry CF) et Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Yannick Martinez succède au palmarès de la course au Russe Dmitry Samokhvalov (Blois CAC 41). Retrouvez la réaction des trois coureurs ci-dessous.

Yannick Martinez (Creusot Cyclisme)
Vainqueur du Grand Prix de Saint-Etienne Loire
« C’est ma première victoire de la saison. Je venais de terminer 2e de la manche de la Coupe de France à Buxerolles. J’étais donc en confiance. Aujourd’hui le circuit était difficile mais il n’y avait pas de gros pourcentages. Vers la mi-course, je voulais presque bâcher car je ne me sentais pas super. Il y a eu beaucoup d’attaques toute la journée et dans le final. Tout s’est regroupé à environ 5 kilomètres de l’arrivée. Stéphane Benetière m’a emmené de la flamme rouge jusqu’aux 300 mètres. J’ai attendu avant de lancer mon sprint. Ça a marché. Au départ, j’avais plutôt en tête Annemasse-Bellegarde, qui me semblait un peu moins difficile au niveau du parcours que le GP de Saint-Etienne que je n’avais encore jamais disputé, étant donné notamment que j’étais l’an dernier au GP du Portugal quand l’épreuve était manche de la Coupe de France. L’année a en tout cas bien commencé pour moi. J’ai des bonnes jambes en ce moment. Et c’est bien sûr important de gagner, notamment ici sur une belle course. »

Romain Bardet (Chambéry CF)
2e du Grand Prix de Saint-Etienne Loire
« Malgré plusieurs attaques, ce n’est jamais sorti. Quand on a basculé la dernière fois au sommet du col de la Gachet, j’ai commencé à penser au sprint même je savais que je n’étais pas le plus rapide. J’ai peut-être fait une erreur au moment du sprint. Un coureur d’Aix (Thomas Lebas) a lancé. Yannick Martinez est sorti tard. Mais bon je n’ai pas à rougir de terminer 2e d’un sprint derrière lui. Il est plus rapide que moi. C’est une satisfaction d’être sur le podium et surtout avant Annemasse-Bellegarde, ça soulage. Je vais découvrir ce dimanche cette course qui était annulée depuis que je suis arrivé chez les espoirs. Je n’ai donc jamais pu la disputer. J’ai eu des échos. C’est une épreuve longue et très dure. Je serai ensuite en coupure. Je ne vais pas courir le week-end prochain. »

Guillaume Bonnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
3e du Grand Prix de Saint-Etienne Loire
« Toute la course, il a été en fait compliqué de sortir du peloton. Il n’y a jamais une vraie échappée qui a pu prendre plus de 30’’ d’avance. J’ai voulu dans le final m’économiser mais Benoît Luminet (CR4C Roanne) en a mis une, et j’y suis allé. Nous nous sommes retrouvés un petit groupe mais malheureusement il manquait avec nous un coureur de l’EC Saint-Etienne Loire. Concernant le sprint, j’ai peut-être trop attendu avant de lancer. Je suis content de cette place mais bien sûr il y a la déception de ne pas gagner. Je tourne autour depuis le début de saison. C’est un peu embêtant mais je ne vais quand même pas me plaindre. Je ne ferai pas Annemasse-Bellegarde ce dimanche car je trouvais que ça faisait trop avant la Coupe de France de la semaine prochaine, la Boucle de l’Artois. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BARDET
Portrait de Guillaume BONNET
Portrait de Yannick MARTINEZ