Florian Dauphin : « Celles que j'affectionne »
Pendant que ses coéquipiers de la Conti vont ferrailler ce week-end en Classe 2 dans le Pas-Calais, aux 100 Communes et à Lillers, Florian Dauphin va lui enchaîner, avec la WorldTeam Arkéa-B&B Hôtels, les Grands Prix Criquielion et Monseré. Depuis le début de saison, le vainqueur du Challenge BBB DirectVelo 2023 court uniquement avec les « grands » et ça sera encore le cas ces prochaines semaines. “Finalement, je n’ai qu’une course programmée avec la Conti, le Tour de Bretagne. C’est surtout lié à mon âge, je ne suis plus Espoir. Ça convient aussi bien à l’équipe qu'à moi”, confie-t-il à DirectVelo.
Le Breton de 24 ans a notamment pris part au Tour d’Oman (voir sa fiche DirectVelo) où son coéquipier belge Amaury Capiot a remporté une étape. “C'est cool de bosser et d’avoir la victoire au bout. J'apprends encore même si j'ai déjà fait trois stages chez les pros”, assure le coureur testé à deux reprises par B&B Hotels-KTM et une fois par Arkéa-Samsic, l'an passé. Seul hic, son tout début de saison a été perturbé par une chute à Majorque. “J’ai pris un coup sur le genou, j’ai été un peu gêné. Maintenant, c'est réglé”. Au meilleur des moments. “J'ai un bon programme avec la WorldTour, notamment avec les semi-Classiques en Belgique. On entame les vraies courses, celles que j'affectionne. J'ai faim”, assurait-il mercredi au départ du Samyn.
L’ancien pensionnaire de Cre'Actuel-Marie Morin-U 22 aura beaucoup d’appétit fin avril au Tour de Bretagne, un objectif majeur pour lui. “Ensuite, je vais faire les 4 Jours de Dunkerque. J’espère donc être au meilleur de ma forme sur ces deux courses”.