Remco Evenepoel : « Ce n’est pas un cadeau »
Remco Evenepoel a terminé au sprint, ce mercredi, au Mont Brouilly mais il n’a pas pu revenir sur les deux éléments qui se sont échappés dans la précédente ascension de cette quatrième étape de Paris-Nice, Santiago Buitrago et Luke Plapp. Regrettant la tactique d’UAE Team Emirates, le sociétaire de Soudal Quick-Step n’est pas monté sur le podium mais reste en embuscade au général (voir classements). DirectVelo a recueilli la réaction du Champion de Belgique après l'arrivée.
DirectVelo : Quel est ton sentiment à l’arrivée après avoir terminé 4e sans récupérer de secondes de bonifications ?
Remco Evenepoel : Ça a été une très bonne journée. Je pensais finir 3e, mais j’avais oublié que (Luke) Plapp était toujours à l’avant. Je pensais avoir pris quelques secondes de bonif sur la ligne, mais ce n’est pas très grave. De façon générale, c’est une bonne étape pour nous. La tactique d’UAE de laisser partir des gars est un peu étrange. Surtout quand tu occupes les quatre premières places au classement général, tu peux faire travailler un gars... C’est ce qu’ils avaient commencé à faire puis Jay Vine a arrêté de rouler. C’est dommage pour le peloton et tous les coureurs du classement général que Santiago Buitrago et Luke Plapp aient pu rester devant sachant qu’ils sont dangereux.
Luke Plapp et Santiago Buitrago ont désormais respectivement 30" et 17" d’avance….
Ce n’est pas un cadeau avant le week-end final. Ce sera difficile, ce sont de bons grimpeurs, ils sont en très bonne forme. On va réfléchir à une tactique. On espère que d’autres équipes ne voudront plus laisser partir des gars. Je ne veux blâmer personne. C’est juste dommage pour tout le monde. Personne n’est content. Deux coureurs prennent 30 secondes de nulle part. C’est une situation de course, tu ne peux jamais la prévoir.
« JE N’AI PAS VU MATTIAS (SKJELMOSE) »
Tu as tout de même tout donné lors du sprint au sommet du Mont Brouilly !
J’ai essayé de creuser un écart sur les autres, c’est ce que j’ai réussi à faire avec Mattias Skjelmose. Nous avons pris deux secondes sur quatre concurrents (Egan Bernal, Felix Gall, Primoz Roglic et Matteo Jorgenson, NDLR). Lors de mon sprint, j’ai regardé à gauche et je n’ai pas vu Mattias. J’ai été surpris quand il m’a dépassé dans les quinze derniers mètres, ça ne s’est pas joué à grand-chose. Il est très punchy. C’était cool de faire un sprint comme si c’était pour la victoire même si ce n’était pas le cas.
Comment vois-tu la suite, avec l’incertitude quant à l’étape du samedi vers Auron, en raison de la neige ?
J’espère qu’il y aura un beau changement de parcours avec une belle montée finale. si ça doit bouger Il y a encore beaucoup de choses à faire, les écarts ne sont pas hyper grands, il faut garder le moral. Dimanche, ce sera aussi très dur dès la première ascension. C’est une course qui me plaît bien avec des montées pas trop raides, mais longues et à haute puissance.