Axel Bouquet a « cru que c'était complètement terminé »
Il a manqué 25 mètres à Axel Bouquet pour s'imposer ce dimanche, à l'arrivée du Trophée Louison Bobet. Le représentant de Lepelley Electricité U19 a anticipé le sprint de son groupe d'échappée mais il a vu un boulet blanc à rayures bleues, le maillot de Champion du Québec de Gabriel Seguin, le dépasser (voir classement). "J’ai cru gagner jusqu’à 25 mètres de la ligne mais je reste super content de moi", commente-t-il pour DirectVelo.
Pourtant, après les deux grandes boucles, le Junior 2 voyait la situation mal embarquée avec une échappée et le peloton encore à 1'15" dans le premier tour du circuit final à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. "J’ai cru que c’était complètement terminé car on arrive massif avec le peloton avec du retard sur l’échappée. Finalement on arrive à rentrer". Il lui a fallu ensuite un peu de pif et de bol aussi pour prendre la bonne échappée dans l'avant-dernier tour. "C'est un peu de la loterie ! Au fur et à mesure des kilomètres, certains coureurs commencent à être fatigués. Pouvoir en remettre à ce moment-là, c’est vraiment un avantage, estime-t-il. J’ai eu de la chance de me retrouver devant et j’ai bien senti le coup". Il est d'ailleurs le dernier à rentrer, tout seul, sur la bonne échappée.
LA MARTINIQUE EN FIN DE SEMAINE
Ce premier podium de l'année le satisfait. "Je suis très content du résultat. C’est rassurant, ça veut dire que la préparation était assez bonne". Grâce à la réforme des licences de l'an dernier, le vainqueur du KBA-Grand Prix Vérandaline multiplie les allers-retours entre l'équipe Junior et la N2 de Moyon Percy Manche Normandie. Et en parlant d'aller-et-retour, Axel Bouquet va en faire un très long la semaine prochaine. "Je m’en vais en Martinique avec la DN2 pour disputer le Critérium des quartiers de la ville du Lamentin (14-17 mars), cinq étapes en quatre jours. Ça va permettre de changer d’air et de prendre un peu le soleil".
Axel Bouquet compte bien tirer profit de cette première course par étapes de la saison. "C’est aussi une bonne préparation en vue des grosses échéances Juniors. Courir avec les "adultes" fait prendre de la force en vue du tour du Bocage et de l'Ernée 53 (23-24 mars)", ajoute-t-il. Le mois de mars fini, le Championnat de France avancé en mai va vite arriver. Le Normand ne voit pas d'un mauvais œil cette date avancée. "C’est dans mon mois fétiche car c’est en mai que je gagne le plus souvent mes courses".